Le Mali vient de déclarer qu’il souhaitait quitter le franc CFA, ce qui est pour nous l’occasion de clarifier les choses, par-delà les fantasmes qui s’échappent de cette monnaie qualifiée de post-coloniale, ce qui n’est d’ailleurs pas faux. Mais ce post-colonialisme est-il toujours à l’avantage de la France ? Pour éclairer la question, il convient d’en rappeler l’histoire, puis de l’évaluer dans le présent.
Cette monnaie a été créée en 1945, on parlait alors du franc des Colonies Françaises d’Afrique, CFA. En 1958, le concept de colonialisme étant attaqué de toutes parts, il est devenu le franc de la Communauté Française d’Afrique. Puis il s’est lui-même scindé en deux, gardant ses initiales mais avec deux noms différents : le franc de la Communauté Financière d’Afrique (CFA donc) pour l’ancienne Afrique occidentale française, l’AOF, devenue Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, et le franc de la Coopération Financière en Afrique (CFA, toujours) pour l’ancienne Afrique équatoriale française, l’AEF, devenue Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Mais dans les deux cas, bien sûr, c’est la France qui maîtrise la création monétaire, et l’on sait que qui tient la monnaie tient la politique.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Les africains reprochent régulièrement à la France d’avoir pillé leurs richesses mais d’après l’article il semble que la colonisation a plutôt appauvri la France, hormis quelques particuliers comme le père de BHL qui a fait fortune en exploitant le bois africain et la main d’œuvre africaine.
Effectivement les travaux de l’historien Jacques Marseille ont démontré de façon magistrale que les colonies coûtaient plus à la France qu’elles ne lui rapportaient.
Mais cette idée dérange l’opinion dominante…
“Les colonies coutaient ( et coutent toujours) plus à la France qu’elles ne rapportent*….” C’est une évidence en vertu du grand principe du libéralisme et du capitalisme débridé qui veut que les profits soient toujours privatisés tandis que les couts et les pertes restent mutualisés… *De surcroit, La France n’a jamais colonisé pour le profit, mais plus, assurément, pour éduquer, civiliser, christianiser, démocratiser des sauvages ignorants et surtout horriblement ingrats…
Les pan-africaniste notamment Kemi Seba et Nathalie Yamb militent pour la sortie du franc CFA. C’est vrai que depuis l’entrée dans l”euro de France la situation s’est considérablement pour les pays de la zone CFA car le franc CFA n’est plus relié au franc français mais au deutsche mark par l’intermédiaire de l’euro…
Quand on voit les dégât en France alors que la France et Allemagne alors même que ces 2 pays sont sont considérés comme des pays «avancés» je n’ose imaginé le nombre de morts comme conséquence des services publics de la santé défaillants pour cause de purge d’austérité ou bien le niveau de violence (combien de morts d’un simple coup de machette pour régler un différent etc) dans la société à cause de la défaillance du service public de l’éducation combiné à l’absence de lutte contre la corruption…
Finalement le taux de natalité élevé en Afrique s’explique peut-être en parti pour cela…