C’est bien connu : l’impôt direct en France (à commencer par l’impôt sur le revenu, mais pas que) est extrêmement injuste : il repose sur des taux d’imposition élevés, mais concernent toujours peu de gens. Les chiffres qui viennent d’être publiés par Bercy le rappellent : moins d’un ménage sur deux, désormais, est assujetti à l’impôt sur le revenu… mais les montants payés sont de plus en plus élevés. Curieusement, alors que les finances publiques vacillent, personne ne se sent obligé de rappeler que les contributeurs aux dépenses publiques se font de plus en plus rares.
Nous l’avions rappelé il y a peu : les prélèvements obligatoires directs sur les ménages ne cessent d’augmenter depuis qu’ Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est que, si l’impôt sur le venu rapportait 73 milliards en 2017, et s’il en a rapporté près de 89 Milliards en 2023, de moins de moins de ménages y participent…
En conséquence, le nombre de foyers redevables de l’impôt sur le revenu a diminué de 0,4 % l’an dernier, à 18,2 millions de foyers fiscaux sur un total de 40,7 millions de foyers. Ils ont payé en moyenne 4.663 euros d’impôt sur le revenu. A l’inverse le nombre de foyers non-redevables de l’impôt sur le revenu a progressé de 2,6 %, s’établissant à 22,5 millions l’an dernier. « Parmi eux, 3,5 millions ont perçu grâce aux crédits d’impôt un montant moyen de 861 euros », souligne la DGFIP.
Les Echos
Bref, de moins en moins de gens paient de plus en plus d’impôts. Au nom de la “protection” sans doute…
l’impôt sur le revenu est d’abord un outil de contrôle de la population (via la déclaration de revenus).
Ces chiffres bruts demanderaient une analyse détaillée. Ils ne m’étonnent pas.
En tant que retraitée, je touche une pension qui n’a pas augmenté pendant plus de 10 ans, et elle augmente moins que l’inflation maintenant. Mécaniquement, avec la hausse des tranches d’imposition, je sors peu à peu de l’impôt sur le revenu.
Par contre ma fille et mon gendre, voient leur salaire augmenter plus que l’inflation… etc. Ces chiffres me semblent donc témoigner d’un écrasement de la classe moyenne inférieure vers le bas, ce dont vous avez parlé par ailleurs; et donc d’une inégalité croissante des revenus.
Dans votre tableau, j’aurais aimé savoir à quoi correspondent série 1 (impôt sur le revenu?) série 2 (nombre de ménages imposés?) série 3 (?)
Je continue: ce n’est donc pas “injuste” que moins de ménages paient l’impôt sur le revenu. Cela correspond à leur appauvrissement. Il y a des impôts qui ne sont pas proportionnés au revenu: la taxe foncière est plus lourde pour moi que l’impôt sur le revenu et pourrait être problématique si ça continue (je ne suis pas à Paris où elle est relativement très faible).
Et que ceux qui en beneficie, ceux dans un assistantat 24/7/365 AN Senateurs, ministres, , ( qui s’octroient des augmentations scandaleuses, fonctionnaires qui ne fonctionnent pas. En un mot des improductifs a la charge de ceux qui accroit la richesse de notre pays au lieu du gachis que ces gens produise.
L’IR devrait être payé par tout le monde, même s’il est faible. Prendre conscience des prélèvements obligatoires permettrait de ne pas toujours demander de l’argent gratuit pour tous. Le principal prélèvement – la TVA – passe parfaitement inaperçu…
A propos d’argent gratuit, j’ai trouvé scandaleuse la distribution à tous les enfants du primaire d’une pièce de 2€ gravée spécialement pour les JO. Cette opération grotesque coûte 160 millions au moment où M. Le Maire s’alarme (enfin) des finances publiques.
A mettre en parallèle avec l’évolution de l’impôt sur le capital.