Bien sûr, nous sommes le camp de la démocratie, du bien et de la liberté face au camp des barbares animés de passions tristes comme le nationalisme, l’obscurantisme, le populisme, le complotisme. Et bien sûr, nous, les gentils, nous devons lutter contre les ingérences étrangères qui perturbent notre splendide vie démocratique. C’est pour cette raison que le Congrès américain vient de prolonger pour deux ans le droit de la NSA d’intercepter toutes les communications du monde, sans le moindre contrôle judiciaire.
Dans la foulée de la Chambre des Représentants, le Sénat américain a approuvé samedi la prorogation pour deux ans la loi “FISA” (Foreign Intelligence Surveillance Act of 1978). Cette loi devrait donc produire ses effets jusqu’en 2026. Elle autorise la NSA à surveiller toutes les communications dans le monde, émises par des non-Américains. Elle constitue la plus puissante arme d’espionnage généralisé des individus par les Américains.
Ces interceptions ont lieu sans intervention d’un juge et donnent tous pouvoirs aux services d’espionnage américains pour fouiller sans limite et sans contrôle la vie de n’importe qui.
Pour les amateurs du genre, un bilan annuel de ces interceptions est dressé par la NSA.
Pour Donald Trump, la prorogation de cette loi est un reves, puisqu’il avait demandé aux Républicains de voter son abolition. Pour mémoire, c’est grâce à cette loi que des communications avec des responsables russes lui avaient été reprochées.
Mais, bien entendu, le seul problème auquel nous soyons confrontés, c’est l’ingérence russe…
Autant dire que cette loi va indéfiniment perdurer…
“Mais, bien entendu, le seul problème auquel nous soyons confrontés, c’est l’ingérence russe…” : oui, mais là, cépôpareil. Nous, le Kamp des zentils zens, on fait zuste qu’écouter les belles histoires des z’ôtres sans volonté d’en tirer profit, alors que lé russes, y font rien qu’intervenir pour les z’embêter, les z’ôtres..
À corriger, du moins, je pense : “Pour Donald Trump, la prorogation de cette loi est un reveRs”.
Ca change le sens.
Alors que cette loi existait déjà, en son temps, Edouard Snowden avait dénoncé que la NSA espionnait les américains (et les autres) sans se gêner le moins du monde. Donc cela continue et assurément, ils prolongeront cela.
Pourquoi se gêneraient-ils puisque personne ne proteste?
Des forces étrangères bien organisées pourraient aussi se jouer de tels systèmes pour submerger d’informations fausses les services de renseignement.