Alors que la Commission Européenne devrait réprimander la France pour son déficit excessif (comme l’Italie et la Belgique, d’ailleurs), ni Fitch ni Moody’s n’ont jugé utile de dégrader la note de la France. Ce feu vert implicite à la politique budgétaire fantasque d’Emmanuel Macron laisse libre cours au n’importe quoi officiel… et à une possible faillite qui permettrait de débloquer le pays en remettant l’église budgétaire au milieu du village. Quelle bonne nouvelle ! vivement que notre système Ponzi s’écroule….
Beaucoup de bienpensants espéraient (et en s’en cachaient pas) que les agences de notation sanctionnent la mauvaise gestion français des comptes publics en dégradant notre note souveraine. L’histoire dira un jour quelles tractations ont eu lieu en sous-main pour éviter cette décision. En particulier, et Bruno Le Maire l’avait reconnu l’automne dernier, les réunions vont bon train entre les services ministériels et les agences pour faire croire (mais sont-ils dupes ?) aux représentants des agences que la situation va moins mal qu’on ne le croit et que tout est sous contrôle.
Donc, vendredi, la note de la France n’a pas été dégradée, avec un argument de fond à la clé : tant que la France appartient à la zone euro, l’épargne allemand remboursera les frasques d’Emmanuel Macron, de Gabriel Attal, et du brillant ministre de la dilatation Bruno Le Maire.
Reste que la gestion Le Maire permet de creuser la tombe de l’épargnant français, en finançant les dépenses sociales insensées du pays, grâce à de la dette qui sera tôt ou tard remboursée par les détenteurs de patrimoine. Et, ce jour-là, le bloc central des rentiers qui a élu Macron en pensant qu’il leur voulait du bien, comprendrait l’étendue de la supercherie. Le traumatisme qui restera devrait ancrer pour longtemps la France dans le bloc du patrimoine contre celui de la dépense.
Je l’avais dit ; aucune surprise.
L’épargne des français est mise en garantie et d’un point de vue politique le paquet de dettes obligataires de l’état français est le plus important de la zone euro ; afin d’éviter une crise il n’est pas question de faire chier les glands dirigeants français. Le jour où les dirigeants n’obéiront plus à l’intégration de la France dans la souveraineté européenne les agences de notation rappelleront à tout le monde à quoi elles servent : empêcher toute idée intempestive de quitter l’Ue et l’euro
Ou ils se sont dit que l’épargnant français rembourserait toujours les frasques de
Macron?
Je ne suis même pas sûr que les rentiers qui ont « veauté » Macron comprendront.
Nos malheurs, c’est la faute au réchauffement climatique.
Le verbe « veauter » est excellent. ????
L’explication de cette mansuétude tout à fait étonnante est peut être que Moody’s et Fitch sont contrôlés par Black Rock.
Je pense que vous avez mis le doigt sur la vérité ????????
Les agences de notation baisseront les notes après les élections européennes ! Mais nous serons tombés dans le piège fédéral.