En application des décisions du G7 (mais une disposition similaire est contenue dans l’accord bilatéral non publié entre la France et l’Ukraine), l’Union Européenne entame sa politique de violation de la vie privée. Un premier accord a été trouvé hier pour confisquer 3 milliards d’intérêts produits par des avoirs russes privés gelés sur des comptes dans des banques européennes. Cette violation du droit de propriété privée donne un avant-goût des prédations dont la caste est capable vis-à-vis de ses opposants ou adversaires. A bien méditer…
Le COREPER (Comité des Représentants Permanents des Etats-membres de l’Union) vient de valider un accord (qui sera soumis au comité des ministres des Finances la semaine prochaine) pour utiliser au profit de l’Union les intérêts produits par les actifs russes gelés dans les chambres de compensation, et tout spécialement dans la chambre de compensation Euroclear. Les intérêts de ces actifs s’élèveraient à 3 milliards.
Dans la pratique, ces actifs appartiennent à des entités privées et non à l’Etat russe lui-même. L’Union est donc en train de violer allègrement le droit de propriété privée en utilisant à son profit des biens privés.
Ces 3 milliards devraint servir à équiper l’armée ukrainienne à partir d’achats mutualisés de l’Union.
On notera que cette décision qui viole les droits naturels reconnus dans l’Union intervient au moment où la défaite ukrainienne est à peu près consommée…
L’attitude de l’UE permettra à la Russie de faire de même pour tout actif privé de l’UE sur le territoire russe. Ce qui contribuera à affaiblir les structures privées européennes (donc de l’UE) et les poussera un peu plus à expatrier leurs sièges sociaux hors UE pour ne pas faire l’objet de sanction suite à des décisions européennes.
C’est aussi un excellent message délivré à tous les pays hors UE: les capitaux investis en UE y sont soumis à l’arbitraire des décisions des gouvernants qui se donnent le droit de spolier les propriétaires réels.
Il n’y a plus qu’à espérer que la production d’armes ne suive pas, mais j’ai quelques doutes…
C’est mille fois moins que ce que Wall Street a volé au reste du monde en 2008, même si le FMI a prêté 750 milliards de dollars. Ici en 2024 16 ans après, ce dernier ne devra-t-il pas prêter aussi aux Russes spoliés? Notons que WW2 eut lieu 11 ans après la crise financière occidentale provoquée par Wall Street en 1929 et que Wall Street aida l’Allemagne à se relever du désastre économique.
Cette spoliation est confondante de bêtise économique et l’Europe sera la première lésée !!! Certains verraient un complot contre l’Europe ?? Je pense que c’est un suicide.
Le vol de biens de citoyens étrangers sans être en guerre est un casus belli.
Que feront les guignols européens si Poutine suspend la vente de gaz, de pétrole et le recyclage de l’uranium et interdit à ses proxy de le faire ?
“Ooooooooohhhhh Vladimir, don’t do that !!!!”