Depuis février 2022, l’Occident pensait qu’il assisterait rapidement à un effondrement de l’armée russe. Progressivement, dans les états-majors de l’OTAN, on constate que c’est plutôt la Russie qui mise sur l’usure de l’armée ukrainienne et de ses alliés occidentaux. Pourtant, dans l’Union Européenne et aux Etats-Unis, on continue à attendre la grande offensive russe – dans l’espoir secret qu’elle échoue. En réalité, les Russes continuent à mener la guerre comme ils le font depuis la fin février 2022: avec relativement peu d’hommes, qui n’avancent que lorsque l’artillerie a dégagé le terrain . C’est encore ce qui se passe autour de Kharkov. Les Européens et les Américains ont encore du mal, plus de deux ans après le début de la guerre, à rentrer dans la logique de leur adversaire. Il faudrait pour cela se mettre en mode “guerre d’attrition” et envisager une réindustrialisation massive.
Les distances en jeu dans l’actuelle bataille de Kharkov, selon Moon of Alabama
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
J’imagine que les US comprennent très bien la méthode russe mais ils ne sont pas là pour faire gagner l’Ukraine mais pour installer le chaos en Eurasie, pour l’instant nos « amis » US ont accompli la moitié de leur plan, l’Europe s’effondre, les industries allemandes s’installent aux US.
Il est évident que les militaires américains ont donné depuis un an à leurs chefs de gouvernement une analyse réaliste de la situation, à savoir qu’une défaite de la Russie est hautement improbable.
Si les politiques persévèrent c’est soit parce qu’ils espèrent un cessez-le-feu et une partition à la chypriote, soit plus vraisemblablement dans l’espoir fou d’affaiblir un peu la Russie, même si pour tuer 1 soldat russe il faut sacrifier 10 Ukrainiens…
L’impérialisme américain global a déjà gagné en détruisant la puissance de l’Allemagne qui, alliée peu ou prou avec la Russie, est dangereuse pour le monde comme l’a montré la guerre de 1914. L’humiliation d’un peuple ne peut durer sans une réaction autoritaire violente contre son bourreau. Le carcan Européen sert de camisole de force. Les principaux noeuds du carcan sont connus : l’Allemande La Hyenne, le Français Mi Cron, l’Ukrainien Zele nski, et la propagande du chien enragé Hébreu. Mais le Sud global émergeant s’est donné les vrais moyens de son indépendance avec la prospérité économique et le progrès scientifique réaliste sans idéologie.
ce qui embarrasse les occidentaux atlantistes c’est leur impuissance, ils ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre, ils restent convaincus que l’armée russe va s’effondrer et des armes miracles sauveront l’armée ukrainienne. c’est un déni de réalité. la désinformation ne suffira plus, peut être Washington espère tenir jusqu’aux élections?
le plus inquiétant c’est l’absence de réflexion de Macron!
Boule a écrit : “‘le Sud global émergeant s’est donné les vrais moyens de son indépendance.”
Avez vous remarqué avec quelle simplicité ferme le premier ministre nigérien, un vrai fils de de Gaulle, a répondu à la secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines qui lui interdisait de vendre de l’uranium à l’Iran: “Vous êtes venus ici pour nous menacer dans notre pays. C’est inacceptable. Vous nous dites avec qui nous pouvons avoir des relations, et vous le faites sur un ton condescendant”, foi de quoi il a renvoyé chez eux les militaires américains ? Quel pays assume avec autant d’aplomb sa souverainené ? Il m’est avis que ces nigériens ont été formés à bonne école. On rêve de dirigeants d’un tel calibre en France.