Sans des tonnes de bombes américaines, jamais Israël n’aurait pu tuer ou mutiler 10% de la population de Gaza et détruire la moitié de son bâti. C’est ce qui ressort d’un panorama dressé par Geopolitics Live, qui s’appuie sur une collecte d’informations glanées dans les médias américains.
Reste d’une bombe MK84 larguée sur Gaza lors des bombardements de 2021
Quelles bombes les États-Unis fournissent-ils à Israël et comment contribuent-ils à anéantir la bande de Gaza ? Telle est la question posée par le canal Telegram Geopolitics Live
Les États-Unis ont entrepris de livrer à Israël une cargaison de bombes de 250 kilos qui avait été suspendue le mois dernier en raison des inquiétudes suscitées par l’opération militaire israélienne à Rafah.
Mais qu’ont déjà fourni les États-Unis à Israël ?
15 000 bombes livrées selon le Wall Street Journal
Le Wall Street Journal a rapporté en décembre 2023 que les livraisons militaires comprenaient environ 15 000 bombes. Plus précisément, Washington a fourni plus de 5 000 bombes non guidées Mk82 de 250 kilos, plus de 5 400 bombes Mk84 d’une tonne et environ 1 000 bombes GBU-39 de 125 kilos à petit diamètre.
La cargaison de munitions suspendue mentionnée ci-dessus comprend 1 800 bombes de 1 tonne et 1 700 bombes de plus petit calibre.
Cette généreuse livraison militaire a permis à Israël de déclencher une brutale campagne de bombardements aériens sur la bande de Gaza, au cours de laquelle plus de 36 000 personnes, selon les autorités locales, ont été tuées jusqu’à présent et d’innombrables bâtiments ont été détruits par les frappes israéliennes.
Par exemple, la frappe aérienne israélienne sur une école du camp de réfugiés de Nuseirat a apparemment été menée avec des munitions américaines, puisque des fragments d’une bombe GBU-39 de petit diamètre ont été découverts dans les ruines.
Geopolitics Live, 28 juin 2024
Des dizaines de milliers d’obus
En outre, les fournitures militaires américaines envoyées à Israël entre le 7 octobre et le 29 décembre comprenaient 52 229 obus d’artillerie M795 de 155 millimètres, 30 000 charges propulsives M4 pour obusiers, 4 792 obus d’artillerie M107 de 155 millimètres et 13 981 obus de chars M830A1 de 120 millimètres, selon le New York Times.
Mais le montant exact des fournitures militaires américaines à Israël pourrait être encore plus élevé, car le New York Times note que le département d’État américain “peut légalement s’abstenir d’informer le Congrès et le public” des commandes d’armes israéliennes effectuées après le 7 octobre qui “sont inférieures à un certain montant en dollars”.
Tel est donc le bilan accablant qui rend les Etats-Unis – et leurs alliés – complices des crimes de guerre israéliens.
Sans ce soutien inconditionnel américain, cela ferait longtemps que Tsahal serait vaincue (déjà lors de la guerre du Kippour).
Bombarder des pays à haute altitude sans discernement est une spécialité américaine (Viet-nam, Serbie, Irak,…)