Le Conseil européen qui s’est tenu hier à Bruxelles n’a pas seulement servi à préparer la reconduction d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission. Il a aussi servi à “caler” les priorités de la mandature. Derrière les habituels discours lénifiants sur le renforcement de la démocratie et de la compétitivité dans une économie sociale de marché, on trouvera quelques joyeusetés, comme la préparation, sans le dire clairement, de l’étape fédérale d’ici à juin 2025.
Conclusions du Conseil euro… by Le Courrier des Stratèges
La lecture des conclusions du conseil européen apporte quelques lumières à la réalisation du projet fédéraliste que nous avons souvent évoqué pour la prochaine mandature de la Commission européenne. Nos lecteurs s’apercevront d’ailleurs que nous avons, depuis plusieurs mois, donné un calendrier pour la réalisation de ce projet, qui n’est pas très éloigné de ce qui a été décidé hier à Bruxelles.
Voici en effet ce qu’on trouve dans les conclusions du sommet, tout en allusions, en rondeurs, et en non-dits :
le Conseil européen prend note du rapport de la présidence sur l’état d’avancement des travaux sur l’avenir de l’Europe. Il invite le Conseil à faire avancer les travaux et à présenter, d’ici juin 2025, un rapport de suivi portant sur ces quatre volets. (…)
Parallèlement, l’Union européenne entreprendra les réformes internes nécessaires pour faire en sorte que nos politiques soient adaptées à l’avenir et financées de manière durable et que les institutions de l’UE continuent à fonctionner et agir de manière efficace.
Conclusions du Conseil européen
Tiens donc ! on parle de “réformes internes nécessaires” pour que “les institutions de l’UE continuent à fonctionner et agir de manière efficace”. Bref, une fédération européenne, avec des décisions prises sans unanimité.
Merci, pour ces informations très claires : “réformes internes nécessaires pour faire en sorte que nos politiques soient adaptées à l’avenir et financées de manière durable”. Autrement dit les politiques des etats membre seront soumises à un avenir commun globalisant WEF WEF. Lequel et avec quel légitimité démocratique?
Le combat pour la France Libre recommence-t-il!
L Europe,construction américaine est bureaucratique donc par essence totalitaire comme le soulignait Anna Arendt.