Le Rassemblement National donné favori du scrutin au soir du premier tour arrive finalement en troisième position. C’est la dure réalité du scrutin majoritaire. Cela pose pour le parti de Marine Le Pen la question des réserves de voix. Face au pacte de brigands qui unissait macronistes et gauchistes, le Rassemblement National n’avait pas de marge de manœuvre dans l’électorat. Le parti devra en tirer des leçons.
C’est la dure réalité du suffrage universel et, dans le cas français, du scrutin majoritaire à deux tours. Le Rassemblement National, avec ses alliés, était arrivé en tête dans 297 circonscriptions. Au bout du compte, son nombre de sièges représentera la moitié.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Je ne sais pas si les Français sont avachis mais ils sont surtout abetis. On a la confirmation que les mougeons sont quand même très faciles à manipuler. Je parie que dans 3 mois ils seront en train de défiler en pleurnichant entre République et Nation. Et si en plus on les envoie se faire trouer la peau en Ukraine ils l’auront bien cherché.
Ne généralisez pas…
Les commentaires ou lient volontiers que le RN a presque doublé son nombre d’élus.
D’autre part, le nombre extravagant de procurations pose bien des questions ainsi que le différence entre les toutes premières estimations et celles qui ont suivi.
Avec la proportionnelle, on aurait eu 192 RN et 144 NFP et 144 ENS et 30 LR.
Je vous suggère d’analyser le vote par âge et religion ainsi que les grilles de ralliement. L’époque y est résumée. La démographie travaille sous toutes ses formes. Les sondages de Fourquet disent presque tout.
Il faudrait enquêter sur l’antifachisme centriste. Pourquoi voter pour les impôts plutôt que contre l’immigration.
Les coalitions de circonstance masquent le fait que le RN est le premier parti de France…
La caste fera tout pour sauver le scrutin à deux tours qui lui est si favorable!