La survenue d’une crise monétaire due à une divergence budgétaire d’un membre d’une zone monétaire unique est un sujet parfaitement théorisé et documenté. Toutes choses égales par ailleurs, le chemin budgétaire divergent que la France emprunte, notamment sous la pression du nouveau Front Populaire qui vend activement du rêve à des bobos sous hypnose manifeste, devrait donc déboucher sur un scénario à la grecque : un affaiblissement de l’euro, qui obligera l’Union Européenne à intervenir rigoureusement pour maintenir notre pays dans les clous. Face à cette histoire cousue de fil blanc, nous vous accompagnons dans une stratégie de protection : l’achat de devises étrangères.
Rappelons ici les causes systémiques de la crise de l’euro qui vient :
- toute zone monétaire unique (comme la zone euro) ne peut fonctionner que grâce à la convergence budgétaire de ses membres
- dans le cas de la zone euro, les règles budgétaires sont définies par le traité de Maastricht, approuvé par referendum en 1992 : dette publique plafonnée à 60% du PIB, déficit budgétaire plafonné à 3% du PIB
- la France outrepasse allègrement ces règles, pourtant fixées par un traité dûment ratifié, depuis plusieurs années
La crise des finances publiques en France constitue une sorte d’impasse : la France ne pourra durablement s’exonérer des règles qu’elle a acceptées sans mettre en danger la zone euro elle-même. Les agences de notation ont d’ores et déjà posé les avertissements clairs et explicites sur la tentation de revenir sur les engagements budgétaires du pays.
Pour l’instant, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il ne remettrait pas en cause le traité de Maastricht, mais qu’il le respecterait en augmentant massivement les impôts pour diminuer les déficits. Nous avons déjà donné de premiers conseils sur ce sujet :
Toutefois, face à la contamination de la prochaine crise française à l’ensemble de la zone euro, acheter des devises étrangères permet de se protéger contre la dépréciation à venir de l’euro.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour, suite à votre vidéo, je voudrais acheter les 2 monnaies dont vous parlez pour le long terme, mais je ne sais pas du tout comment faire. Faut-il ouvrir un compte dans ces pays ? (et comment faire ?), acheter cette monnaie sous forme de billets ? ou peut on les acheter et les mettre sur son portefeuille, mais comment ? J’ai toujours eu à faire à des conseillers dans ma banque, qui me proposent leurs propres placements, donc je ne sais pas comment faire. Merci d’avance.
En effet ce n’est pas très développée en France.
Une solution pour les courageux est d’ouvrir un compte chez Interactive Brokers plus gros courtier au monde.
L’avantage : il permet d’acheter des actions etc mais également des devises en 2 clics.
Si vous transformez vos EUR en USD vos USD sont en plus rémunérés à 4,8% pour tout ce qui dépasse 10.000 USD !
C’est pratique et utile.
Après il faut déclarer ses gains à l’état quand même si vous faites de PV.
Vous pouvez acheter des CHF, MXN etc c’est très complet.
Avoir des billets est inutile
Ça coûte cher à changer et l’inflation ronge le pouvoir d’achat du billet
Bonjour,
Personnellement j’opte pour l’achat des devises visées chez Revolut (banque en ligne) ou Interactiv Brocker IB (Brocker US). Vous pouvez dans les deux acheter et vendre instantanément vos devises à des taux de change pratiquement sans frais. J’ai récemment acheté du yen chez IB.