Voilà une belle conséquence de l’entrée de l’euro dans les moeurs : alors que le change de monnaies était une pratique courants il y a trente ans, il est devenu mystérieux pour de nombreux Français. Après nos conseils en matière d’achat de devises étrangères pour vous protéger de la plausible (et même probable) crise de l’euro qui vient, vous avez été nombreux à m’interroger sur le « passage à l’acte » pour acheter des devises, et tout particulièrement des francs suisses. Voici donc une vidéo de notre chaîne « patrimoine » pour expliquer comment faire.
La procédure d’achat de devises était évidemment beaucoup plus simple il y a vingt-cinq ans, pour quelques raisons que beaucoup ont oublié :
- les voyages dans l’actuelle Union Européenne supposait des changements de devises que toutes les banques proposaient de fçaon simplifiée. Un voyage à Florence ? à Athènes ? à Barcelone ? et hop, qui passait changer quelques pesetas, quelques lires ou quelques drachmes. Cette procédure a pratiquement disparu des mémoires
- le recours au cash était beaucoup plus fréquent. En trois décennies, l’essentiel des transactions se fait avec des cartes de crédit qui invisibilisent une grande part des changements de monnaies lorsqu’ils ont lieu.
Au passage, qu’il nous soit permis de vanter les bienfaits de la libre concurrence entre monnaies, préconisée par Friedrich Hayek dans les années 70, précisément pour s’opposer à la mise en place de l’euro. Finalement, l’Europe, prétendument libérale, fit le choix du monopole monétaire confié à la Banque Centrale Européenne.
On voit bien tous les inconvénients de ce choix monopolistique : l’épargnant est tributaire des choix plus ou moins erronés de la caste qui contrôle la monnaie, sans échappatoire facile. Au moment où beaucoup réclament le contrôle de l’émission monétaire par l’Etat, les malheurs de l’euro appellent à réfléchir : voulons-nous vraiment être emprisonnés par une monnaie qui nous est imposée, ou bienne préférons-nous pas pouvoir choisir dans quelle monnaie nous pouvons payer ?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.