Ces derniers jours, nous avons beaucoup évoqué l’achat de devises étrangères ou d’or pour échapper à la crise de l’euro qui s’annonce. Mais quelles sont les règles applicables aux retraits de cash et surtout aux paiements en cash ? Et dans quelles conditions peut-on passer la frontière avec de l’argent frais retiré à la banque ? Attention : il y a les règles formelles, et il y a le signalement obligatoire aux autorités financières. Et, dans le cas français, ce n’est pas parce que vous respectez les règles, que vous n’êtes pas signalés. Nous vous expliquons ici comment semer la surveillance de l’Etat.
Comment acquérir des francs suisses ou de l’or ? Nous l’évoquons régulièrement, que ce soit pour l’or, ou pour les devises étrangères, nous avons expliqué quelles « manoeuvres » suivre non seulement pour acheter, mais aussi pour stocker physiquement ces valeurs refuges.
Dans ce contexte complexe, il faut que vous ayez bien à l’esprit les règles qui s’appliquent au maniement d’argent liquide en France. Or, ces règles qui évoluent souvent, dans un sens illibéral, pourraient bien vous jouer un tour.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
On peut convertir 7500 euros en monnaies étrangères tous les 15 jours au guichet de sa banque, dixit ma conseillère bancaire.