Chaque année, dans la torpeur de l’été, je suis particulièrement ému par la fête du Bienheureux Franz Jägerstätter, paysan autrichien, qui mourut martyr, c’est-à-dire témoin de sa foi catholique, le 9 août 1943, pour avoir refusé de porter l’uniforme de la Wehrmacht. Il faudrait un dramaturge de grand talent pour rendre compte de la complexité des débats de conscience qui furent ceux de cet homme pris entre son devoir d’état (il était marié, père de famille) et ce que lui dictait sa conscience.
La veuve de Franz Jägerstätter lors de la cérémonie de béatification de son mari à Linz en 2007
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bel hommage à cet homme de courage et de conviction.
Puissent un jour ces nombreux témoignages de cette époque abjecte présents sur X notamment, inspirer nos jeunes générations qui en ont sacrément besoin…
Je me permets de signaler le beau film de Terrence Malick ‘une vie cachée ‘
Primé à Cannes en 2019 qui retrace ce parcours exemplaire sur les trace de Jésus.
Bonjour
L’excellent film de Terrence Malick “une vie cachée” (2019)retrace avec fidélité la vie tragique de ce héros
Vraiment à voir !!!
Cette histoire est exemplaire et me touche profondément à plus d’un titre. Mais je suis étonnée que par deux fois vous exprimiez le voeu qu’un dramaturge de grand talent rende compte de l’histoire de ce Franz, puisque cette oeuvre existe. C’est un film réalisé par Terrence Malick intitulé : “Une vie cachée”.
Monsieur Husson,
Il se trouve que par les hasards de la vie, je me suis trouvée à certains carrefours. Et maintenant que ma vie arrive à son terme, croyez-vous que ce que j’ai vu et vécu puisse intéresser l’historien que vous êtes ? Car la question que je me pose souvent est celle de la place des témoignages dans le travail des historiens ?
Oui, à cette époque l’Eglise particulièrement catholique était encore pour part courageuse. Cf. L’évèque Von Gallen (très bonne biographie aux éditions du Cerf). Cf aussi les quelques protestants de l’Eglise protestante confessante, dont Dietrich Bonhoeffer qui participa à la tentative d’attentat contre Hitler : il fut condamné à mort ainsi que deux de ses frères et son beau frère, et exécuté fin avril 45. C’était un très grand théologien et un pasteur remarquable.
Rien à voir avec les églises actuelles, toujours prêtes à suivre le pouvoir
Bonjour,
Il se trouve que j’ai découvert le Bienheureux Franz Jägerstätter sur le site “l’Évangile au quotidien” ou tous les Saints et Bienheureux du jour sont mentionnés plus ou moins en détails, au moment de l’obligation vaccinale ; je suis infirmière. J’ai supplié le Ciel par son intermédiaire, afin que mes 4 enfants n’aillent pas se faire injecter ce produit ; en particulier pour ma fille qui venait juste de signer un CDI de laborantine en hôpital. Je l’ai invoqué tous les jours pendant des semaines. Ma fille avait pris rendez-vous dans un vaccinodrôme (quelle horreur !) et a renoncé au dernier moment, ce qu’elle m’a avoué bien plus tard.
Cet homme est un Saint pour moi puisqu’il a obtenu ce miracle du Bon Dieu.