Progressivement, on comprendra la stratégie défensive d’Emmanuel Macron : pour éviter une remise en cause de sa politique de l’offre (entendez par là pour empêcher des hausses d’impôt sur le capital), il est prêt à repousser sine die la nomination d’un gouvernement de plein exercice. Si, à court terme, certains peuvent y trouver leur intérêt, la procrastination présidentielle ne fait que repousser le moment salvateur où notre pays devra faire la vérité des prix : sortir de l’endettement en spirale, par un retour à l’équilibre des comptes publics… soit en baissant drastiquement les dépenses, soit en relevant les recettes. Un gouvernement trotskiste, par ses principes à la fois lunaires et totalitaires, aurait l’avantage de mettre rapidement le pays à genoux…
J’ai évoqué hier la nécessité de provoquer la faillite de notre régime pour permettre la reconstruction ambitieuse d’une société française porteuse d’un véritable avenir pour notre jeunesse.
Je continue ma réflexion en expliquant aujourd’hui pour quelle raison la nomination de Lucie Castets à Matignon, à la tête d’un gouvernement trotskiste, répond parfaitement à la nécessité de la faillite. Le programme de ces Savonarole des temps contemporains est en effet tellement contraire à l’âme française, à son instinct vital, à sa culture, qu’il provoquera un phénomène double : un effondrement très rapide (quelques semaines) du pays, et un sursaut de conscience parmi tous ceux qui sont exaspérés par l’ordre vertical mondialiste tenu par la caste.
Lucie Castets et l’effondement du pays
Plusieurs points sont essentiels à comprendre ici.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonsoir Monsieur Verhaeghe,
Je suis un perplexe en voyant que vous préférez un gouvernement trotskiste dirigé par Madame Castets qu’on ne connaissait pas il y a encore 2 mois pour mener une politique d’extrême gauche.
Car si le pire n’est jamais sur, l’arrogance et l’absence de doute dans son camp sont très répandus, et les résultats de leur politique sont presque certains et annoncés à l’avance.
Personnellement, je ne me réjouis pas d’un effondrement du pays, car même s’il y a la caste, les fonctionnaires (du public et du privé non concurrentiel), les assistés, et les “chances pour la France” … mais il y a aussi le reste du pays !
Et nous tous qui vivons sur le territoire Français souffrirons de cette situation si elle se produisait.
Je ne suis pas sûr que nous ayons un Poutine en réserve parmi les hauts militaires ou hauts fonctionnaires de haut niveau qui sont restés dignes et qui soient restés patriotes, et que nous ayons les forces vives suffisantes et de qualité pour relever la France comme la Russie a pu le faire.
Je préférerais qu’une politique de redressement de la France soit effectuée sans avoir touché le fond, et sans être rentré dans une politique de racket de mensonges d’extrême gauche.
Il ne me semble pas utile d’expérimenter en France ce qui a conduit la RDA à construire le mur de Berlin pour empêcher les gens de fuir à l’ouest.
Je ne prétends pas détenir une recette miracle, mais l’option du pire ne me semble la meilleure voie.
A la limite, rester avec une absence de gouvernement et une gestion technique par des cabinets de haut-fonctionnaires jusqu’en 2027 me semble moins pire que de laisser les clés du gouvernement à ces illuminés (il n’y a qu’à voir le regard de Madame Castets, cela fait peur !), et qu’ils y croient, et aillent au bout de leur inconscience et de leurs projets fous .
Avec eux, il n’y aura aucune liberté, et aucune égalité, sinon dans la spoliation et au bout la misère.
Le problème n’est pas d’être pour ou contre l’effondrement, car celui-ci arrivera. Le problème est de savoir à quoi il va servir.
J’ai adoré!!! Merci Eric
Un vieil anar
Autant j’adhère à un effondrement complet du pays en cas de nomination d’un PM type Castet, autant je ne suis pas convaincue par le rebond qui s’en suivrait dans les 10 ans suivants. C’est un ressenti, pas une démonstration de ma part. L’avenir nous départagera 🙂 Mais votre logique d’ensemble me convient parfaitement !
Comme dirait je ne sais plus qui il vaut mieux une fin dans l’horreur qu’une horreur sans fin…
Toujours est-il qu’un effondrement ne garantit en rien une reprise (les exemples sont multiples dans ce bas monde malgré des pays ayant de grandes ressources naturelles : Argentine, Venezuela, etc…).
Je pense que beaucoup de gens se satisfont de la situation française malgré sa dégradation notable car c’est toujours nettement mieux que beaucoup d’autres endroits dans le monde. Est-ce une raison pour laisser la situation se détériorer encore et toujours plus ? Là est la question…
Je partage votre analyse. C’est une approche séduisante mais dont la probabilité d’occurence est proche de zéro à mon humble avis. Je collecte du matériel bibliographique afin de rédiger un texte (académique) sur le visage de la France dans 5-10 ans max. Voici le scénario qui ressort (je ne lis pas dans les boules de crystal). 1. Un mouvement ou révolte de masse est hautement improbable car il n’y plus d’unité ou de solidarité entre individus en France, au mieux on assisterait à des mouvements de moindre ampleur (hors mouvance écologiste) ; 2. Aucun leader alternatif n’a émergé en 7 ans de macronisme, associé à un projet d’avenir qui fait sens pour et mobilise une majorité de français; 3. On assiste au développement d’une forme affirmée de passivité (vous l’avez vous-même souligné dans un précèdent article), chacun se repliant sur la préservation (quitte à pratiquement accepter tout et son contraire) de son univers mais sans le courage qui va avec cet ‘instinct de survie’ (j’en veux pour preuve mes voisins qui ne se manifestent même plus lorsque des travaux sont réalisés chez un particulier hors des périodes autorisées cad aujourd’hui par exemple), les français hors-caste (s’) étant désormais bloqués dans un présent perpétuel, la notion de contrat social est rompue ou obsolète, ils se contentent d’un “pacte” que le macronisme a contribué à créer et dont il a ouvertement fait le fondement de sa gouvernance depuis la dissolution de l’AN; 4. Le modèle d’organisation mis en place à Paris préfigure se que ce sera le modèle d’organisation du centre des principales villes françaises, en tout cas celles qui auront un potentiel d’attractivité; 5. A terme, un centre coupé de la périphérie dans lequel l’ordre est géré par l’armée et une périphérie contrôlée par une hybridation groupes mafieux/police municipale/milices et/ou sociétés de sécurité privées.
Encore une/un qu’a l’air d’un trans ce/cette Lucie Casstete. Pauvre France
Et si au lieu d’un nouvel ordre spontané dont vous rêvez, les plus acharnés parmi les gauchistes prenaient vraiment le pouvoir à la faveur du chaos ainsi créé ? Ce ne serait ni très nouveau, ni très efficace pour redresser le pays. Dans les périodes de crise, à moins d’émergence d’un homme providentiel, qui se cache bien s’il existe, c’est souvent les plus déterminés parmi les cinglés qui tirent les marrons du feu.
Ni la Terreur ni la prise de contrôle des bolchéviques n’ont amené du bien, mais plutôt ajouté la souffrance au chaos…
Bien sûr, plus tôt on arrive au bout de l’argent des autres, plus tôt on peut espérer une remise à plat, dans la douleur évidemment. Maintenant, vu que 2/3 de notre dette est détenue à l’étranger et vu ce qui s’est passé en Grèce, il n’est quand même pas concevable que la ZA/port de Dunkerque (par exemple), les monuments historiques bankables, les derniers brevets que nous détenons soient “mis en gage” pour apurer une partie des comptes. Après le raclage ‘fusil à un coup” de l’épargne française. Ou comme l’Ukraine, qui déjà vendu pas loin de 50% de ses riches terres arables à quelques fonds US/européens pour acheter des armes US et payer ses fonctionnaires. Une tutelle longue durée, voire une base arrière privatisée de préparation militaire pour une opération “Drang nach Osten” déjà expérimentée il y a 83 ans. On ne se remet pas, en général, de ce genre de descente en flammes…
La Gauche, totalitaire et violente, n’hésiterait pas à faire tirer sur les insurgés
Dans ce scénario de l’escalade, ça sent les méthodes que permet la guerre où, comme tous les coups sont permis, il pourrait y avoir ordre de tirer sur les manifestants, d’arrêter quelques-uns et de les maltraiter ouvertement pour en imposer, que l’on se terre chez soi… L’Armée, les forces de l’ordre se rétractant, il serait encore possible de faire appel à la police privée en remplacement !… Notre petit diablotin au pouvoir pourrait utiliser l’Article 16 à un moment, diviser encore plus les citoyens pour effacer ses zigzags du “en même temps” et au diable cette France ingouvernable, que toute la grogne se dilue dans une guerre civile longue durée !
Sur le papier cette théorie est bien belle. Mais j’ai appris que les révolutions ne faisaient jamais le ménage là où il devait être fait . Et on aura des entrepreneurs ruinés et dégoûtés, mais notre armée de fonctionnaires oisifs et jaloux sera toujours en place et en plus ils seront hargneux car inquiets de la perte de leurs privilèges
Il est bien plus facile d’arrêter ou déconstruire une économie qui fonctionne, que de la redémarrer ou la reconstruire. Tous les créateurs d’entreprise peuvent en témoigner. Les crises financières de 1929 et 2008 le montrent aussi.
N’oublions pas que la plupart des entreprises se sont endettées avec garantie de l’Etat pour faire face à la récession provoquée par la politique sanitaire du gouvernement depuis 2019, que l’Ukraine ne remboursera pas ses dettes à la France.
L’augmentation du taux des prélèvements de l’Etat sur l’économie pour redresser ses comptes publics ne peut qu’effondrer l’économie et augmenter la dette de l’Etat.
Le deep state occidental va donc racheter à bas prix ce qui reste productif et lucratif en France. Son projet livresque de “révolution” permanente organisée par le chef suprême dans son “combat pour la France” va donc se réaliser avec le concours de la bureaucratie et de l’armée.