Tandis que Zelensky espère encore convaincre l’administration américaine de l’autoriser à frapper avec des missiles en profondeur dans le territoire russe, personne ne sait qui gouverne vraiment à Washington. Dans cette situation de grande incertitude, Vladimir Poutine préside à une révision de la doctrine nucléaire russe. Elle inclut, selon Reuters, le déploiement de l’arme fatale russe; le Burevestnik.
Comme nous vous l’avons indiqué la semaine dernière, il est peu probable que l’administration Biden accepte la liste d’objectifs à frapper loin à l’intérieur de la Russie que sont venus lui présenter le ministre ukrainien des Affaires Etrangères Oumerov et le directeur du Bureau de la Présidence Andreï Yermak.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Aux cinq raisons que vous avancez dans votre excellent article, qui incitent les Russes a ne pas faire confiance aux Américains j’en ajouterai une sixième. Depuis Maidan, donc 2014, l’OTAN et ses. affidés ont aidé l’Ukraine a construire une triple ligne Maginot dans la région hautement urbanisée qui fait face a Lugansk et Donetsk. Ces fortifications et réseau de souterrains ont fait perdre des mois a l’armée russe dans son avance vers l’Ouest de l’Ukraine.
Pour moi, vu que depuis le début de cette guerre, tout ce qui était fixé au départ, comme une ligne rouge a été franchi, je pense que le lancement de missiles à plus longue portée sur le territoire russe a de fortes chances de survenir, d’autant plus que L’Ukraine est en très mauvaise posture militaire, et que l’Occident est hypnotisé par l’idée de déstabiliser Poutine. De fait, la population fatiguée pourrait demander en plus grande proportion l’écrasement de l’Ukraine, auquel s’est refusé Poutine jusqu’à présent.
Je ne pense pas que la Russie abaisse son seuil d’intervention nucléaire, pour ne pas le respecter si l’OTAN dépasse les limites. La situation me paraît des plus dangereuses.
D’autre part, il est possible que Nétanyahou obtienne enfin sa guerre étendue au Moyen-Orient, et que les sujets de conflit entre le monde russe et nous s’accroissent