Alors que Bruno Le Maire et son ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, étaient auditionnés le 10 septembre par la Commission des finances dans le contexte budgétaire très dégradé que l’on sait, on se demande quels leviers va bien pouvoir actionner le nouveau Premier ministre pour présenter le budget 2025 de la Nation : prendre des mesures pour favoriser le retour de la croissance ? augmenter les impôts ? procéder à des coupes budgétaires (« recentrer les dépenses publiques » comme on dit dans le jargon technocratique) ?
Dans cette capsule de la chaîne Patrimoine et en complément de celle sur les probables hausses d’impôts à venir, Machabert vous détaille l’équation budgétaire telle qu’elle se présente aujourd’hui pour nos finances publiques et donne un aperçu des « dépenses fiscales » qui pourraient bien disparaître pour « faire des économies ».
Notre kit d’urgence
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Vu le contexte, il ne faut pas s’attendre a la moindre reforme de fond. Cela va juste changer des potards pour l’indexation de quelques subventions, peut être supprimes quelques subventions aux entreprises et augmenter les taux de CSG et TVA. Juste suffisamment pour faire 5.1% de deficit comme prévu. Et rassurer les investisseurs que les français cracheront bien au bassinet quoi qu’il arrive.