Depuis quelques années, Musk avait promis que les véhicules électriques Tesla pourront fonctionner de manière totalement indépendante du conducteur. Après un report au mois d’aout, le robot-taxi de Tesla surnommé le « Cybercab », sera finalement dévoilé à l’évènement “Tesla We, Robot” qui se tiendra ce jeudi à Los Angeles, où l’entreprise dévoilera sa vision de “l’avenir de l’autonomie”. Cependant, les analystes de Wall Street expriment des doutes sur la capacité de l’entreprise à concrétiser ses ambitions dans un avenir proche.
Elon Musk, PDG de Tesla, se prépare à faire une annonce majeure avec le lancement de son robotaxi autonome. Ce projet pourrait révolutionner le secteur des transports en proposant des taxis totalement autonomes. Cependant, malgré l’enthousiasme suscité par cet événement, de nombreux analystes de Wall Street restent prudents quant aux perspectives à court terme de Tesla.
Inquiétudes sur les taxis autonomes
Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research, a souligné que Tesla doit encore surmonter de nombreux obstacles, tant technologiques que réglementaires, avant de pouvoir concurrencer des entreprises comme Waymo. Bien que Tesla fasse des progrès avec son mode de conduite autonome, le « Full Self-Driving » (FSD), il est toujours classé comme un système d’assistance à la conduite nécessitant une supervision humaine, loin de l’autonomie complète que Musk promet.
Les investisseurs partagent également des inquiétudes quant à la capacité de Tesla à livrer un véhicule autonome dans un avenir proche. Selon UBS, une société d’investissement mondiale, bien que l’événement puisse générer un certain enthousiasme à court terme, les attentes à long terme sont plus incertaines. “Tesla peut-il être à la hauteur des attentes et maintenir l’élan après l’événement ? Nous sommes moins convaincus sur ce front”, ont écrit les analystes de la société.
Outre le robotaxi, Tesla est également sous pression pour dévoiler un véhicule électrique (VE) abordable à 25 000 dollars, une promesse faite depuis longtemps par Elon Musk. Cependant, beaucoup doutent que cela soit présenté cette année, selon un rapport de Truist Securities.
Lancement marketing avant tout
Certains analystes comme ceux de Wedbush Securities, estiment que le « Robotaxi Day » pourrait marquer une nouvelle ère pour Tesla, notamment grâce à ses percées en intelligence artificielle (IA) et en conduite autonome. Wedbush voit en Tesla “la technologie IA la plus sous-évaluée du marché”.
Gene Munster, partenaire chez Deepwater Management, a déclaré à CNBC que l’événement pourrait manquer de détails concrets sur l’avancée de Tesla dans les taxis autonomes et les véhicules à bas prix, suggérant qu’il s’agira surtout d’un « lancement marketing ».
Pour Tesla, cet événement est décisif. Avec le Cybercab, Musk espère renforcer la place de son entreprise dans l’industrie du futur, celle de l’autonomie et de l’IA. Jay Woods, expert chez Freedom Capital Market, a déclaré : “Ils parlent de la conduite autonome et des robotaxis depuis près d’une décennie. Maintenant, nous arrivons enfin à voir son projet.”
Pour Gerber Ross, investisseur de longue date de Tesla, Tesla devra vendre plus de voitures cette année, l’année prochaine, et au-delà, pour rester viable. Selon lui, en se concentrant trop sur des projets futuristes, Musk pourrait négliger les défis immédiats auxquels Tesla est confrontée, ce qui inquiète de plus en plus les investisseurs comme Gerber.
Y a t-il un lien avec le soutien de Musk à Trump ?