Dans la vulgate pro-israélienne officielle, colportée sur les plateaux des TV réglementées par des camelots en tous genres, il est impossible de comparer les morts innocents du 7 octobre 2023 (et, d’une manière générale, toute mort d’un Juif ou d’une Juive en raison de son statut de Juif ou d’Israélien) avec n’importe quel autre mort. Comme s’il existait un saut existentiel entre un Juif mort en raison de sa judaïté et le reste de la planète humaine. Un saut ontologique diront certains. Malheureusement, le droit international raisonne autrement : il n’a pas consacré la supériorité du prétendu peuple juif (concept qui fleure tant le national-socialisme) sur les autres peuples ou sur les autres individus. Dura lex, sed lex !
↪ comparer les massacres massifs de civils palestiniens par une armée israélienne équipée de pied en cap par les Etats-Unis avec les 1.200 morts civils israéliens du 7 octobre 2023 est devenu une forme de blasphème ou de parjure dans la vulgate médiatique française, largement subventionnée par l'Etat
↪ pourtant, il existe une disproportion entre l'agression terroriste du 7 octobre, qui est abominable, et la réation inhumaine des Israéliens depuis cette date
↪ factuellement, Israël viole le droit international en massacrant sans limite et sans motif des civils dont rien ne prouve qu'ils ont partie liée aux auteurs des attentats du 7 octobre 2023, si ce n'est une familiarité ethnique qui ne constitue en rien une preuve
↪ l'Occident perd son âme et son sens lorsqu'il confond la légitime défense et la vengeance armée par l'armée la plus riche et la plus puissante du monde...
Dans ce numéro de Chaos Global, nous revisitons l’actualité de la semaine en nous interrogeant sur la conscience morale des élites occidentales, de la caste, toute occupée à donner, en même temps, comme disait Macron, des leçons de morale en matière de Droits de l’Homme et de droit international, tout en affirmant que tout débat sur le respect de ces Droits par Israël relèverait de l’antisémitisme. Ainsi, il faudrait que le monde, sauf Israël, fonctionne selon le droit international. En revanche, interroger le respect de ce droit par Israël relèverait de l’antisémitisme.
Le raisonnement caché est au fond assez simple : tout le monde doit respecter le droit international, sauf les Occidentaux, et tout spécialement les Israéliens qui, en raison de la Shoah perpétrée par les Allemands, disposeraient d’une sorte de sauf-conduit, d’immunité, de droit supérieur, qui autoriserait à violer impunément la loi commune des nations.
D’où le fantasme de Bruno Retailleau, largement porté par les médias soumis à Bolloré, pour qui l’état de droit ne concernerait pas certains thèmes, certaines communautés ou certaines personnes. Ainsi, l’antisionisme, selon lui, serait de l’antisémitisme.
Dans la pratique, il semblerait que cette opinion donne lieu à une offensive cognitive en bonne et due forme, où, des Etats-Unis jusqu’à Israël en passant par la France, le droit d’Israël à ne pas se soumettre à la loi commune des nations soit revendiqué.
C’est particulièrement vrai avec Netanyahou, qui considère qu’il peut impunément demander aux troupes des Nations Unies de renoncer au mandat adopté par les Nations, et qui n’hésite pas à menacer militairement les représentants de cet ordre international. Mais d’où peut bien sortir cette croyance primitive selon laquelle le Premier Ministre israélien pourrait se mettre au-dessus de la loi des nations, tout en revendiquant les bienfaits du droit ?
Comment peut-il se faire que des esprits éduqués et “formés” en Occident adhèrent à ce point à la propagande israélienne qu’ils ne soient plus en état de dire “non” à des actions barbares comme des massacres en masse, délibérés et assumés, d’innocents ? Comment se fait-il qu’ils puissent en amoindrir la portée, l’intentionnalité, la visée profonde, et même la réalité ? Lorsqu’une Caroline Fourest, par ailleurs sourcilleuse sur le droit des homosexuels en Europe, lorsqu’un Raphaël Enthoven, disqualifient par principe toute évocation des morts civiles à Gaza au nom du “on ne peut pas comparer”, que nous disent-ils de leur vision raciale des civilisations ?
La réalité est que le droit international public est toujours fondé sur la comparaison et sur la proportionnalité : un Etat agressé par un autre peut se défendre d’une agression en obéissant à un principe de proportionnalité ! Il ne peut déclencher une avalanche nucléaire sur son voisin du fait d’une agression mineure. Le droit international suppose la comparaison.
Poser comme principe que l’on ne peut comparer les victimes du 7 octobre et les dizaines de milliers de victimes de Gaza et du Liban est déjà une contestation même du droit international et de ses règles.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”
Pour le 7 octobre, la vérité n’est toujours pas dite en occident (les médias israéliens sont en revanche bien plus libres et divers d’opinion)… Vouloir faire prisonniers des soldats israéliens (en vue d’échange) n’est pas du terrorisme, mais un acte de guerre.
Totalement d’accord avec vous.
Merci de votre courage à dénoncer ce génocide et la complicité US.
Posons nous d’abord la question essentielle-ou existentielle si vous préférez – Quel est le droit d’Israêl sur les terres qu’il occupe ? Ce ne sont pas les moyens employés qui les justifient, c’est leur légitimité.
Bonjour, Je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?
Chaque partie au confit légitime ses actions : Israël pour détruire un groupe ” terroriste” qui menace sa sécurité, le Hamas pour revendiquer les terres qui lui appartiennent. Dans les 2 cas chacun légitime les moyens employés par la finalité que chaque partie considère être une juste cause. Le droit international devrait être le moyen de résoudre ce rapport conflictuel. Il ne l’est pas car ce sont les rapports de force qui régissent les rapports entre États. Le résultat en est que ce sont les populations civiles qui en payent le prix. Du coup le droit à comparer entre 2 massacres me paraît bien secondaire. Ça rejoint un peu le commentaire de Mildred sur cet article.
Il me semble, et aussi loin que peuvent remonter mes souvenirs, qu’il a toujours été impossible de comparer les “morts innocents” du pays vainqueur, avec les “morts coupables” du pays vaincu. C’est ce que j’ai compris alors que je n’étais qu’une enfant, et que dans le pensionnat où j’étais élevée on nous lisait “Les Cloches de Nagasaki” en classe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cloches_de_Nagasaki
Je suis content que vous parliez de la haine des arabes fabriquée et entretenue, entre autre par les médias Bolloré, mais pas que….
Je vois plutôt le problème français comme un colonialisme importé.
Je m’explique: La guerre d’Algérie et la décolonisation voulue par DeGaulle, ont rapidement été suivies par l’importation de main d’œuvre en provenance de ces colonies. Puisque nous n’avons plus le territoire, nous gardons cette main d’œuvre servile. Et la société française dans toutes ses composantes se comporte en potentat colonial. Le territoire perdu en Afrique a été reconstitué dans les périphéries. Les indigènes que nous avons donc sous la main ont le même sort que dans leur ancien pays colonisé. Alors je comprends bien que tout signe extérieur d’émancipation est intolérable au colonisateur.
Notre haine trouve maintenant, dans nos villes et périphéries un mur de résistance auquel nous ne pouvons opposer que nos troupes de répression et disons nous tout simplement que nos indigènes colonisés tendent à construire une société sans nous. Clair que ça nous énerve. Alors il est plus simple de canaliser cette haine vers tout habitant de la planète qui nous rappelle notre honte coloniale. De même que une bonne partie de nos soi-disant élites hérite de la honte de vichy et l’exorcise en créant le rempart des castors…
C’est quand même du n’importe quoi ce que vous dites.
Les flux migratoires n’ont cessé d’évoluer dans le temps en fonction des civilisations qui se font et se défont.
Les arabes ont également eu leur période. Les occidentaux, les russes, les asiatiques… tout le monde a colonisé et a été colonisé !
Concernant le CDS et son propos sur Bollore et ses médias : mon précédent commentaire n’a pas été publié ! Pourtant rien de mal à demander de sourcer les références qui permettraient de factualiser la soi-disant orientation sioniste ! Comme dit auparavant je n’aime pas les méthodes de Bollore notamment quand il attaque d’autres groupes bretons mais il ne faut pas non plus dire des choses comme vous le faites sans donner d’éléments de contexte précis
S’agissant de Bolloré, faut arrêter les conneries, svp. Si vous ne voyez pas le soutien du JDD et de CNews et à sa cause, soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous avez un problème cognitif.
Hitler disait que la race aryenne était la race élue mais de là à considérer le nazisme comme un contre judaïsme…
Vu les atrocités commises le 7-Octobre, qui plus est avec publicité (les nazis, eux, au moins, cachaient autant qu’ils le pouvaient leurs saloperies, ce qui dénotait tout de même une forme rudimentaire de conscience morale), l’arithmétique comparative (tant de morts ici, tant de morts là) est de peu de poids.
Vu les atrocités commises le 7-Octobre, qui plus est avec publicité, l’arithmétique comparative (tant de morts ici, tant de morts là) est de peu de poids.