L’agence de notation du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, Fitch, a, si l’on en croit son communiqué officiel, maintenu à AA la note qu’elle attribue deux fois par an à la capacité de la France à « rouler » (c’est-à-dire à réémettre) la part de sa dette publique qui arrive à échéance. Elle se contente en effet, en apparence, de la placer « sous perspective négative » eu égard à un contexte de « forte fragmentation politique » et à « un gouvernement minoritaire ».
Dans cette alerte Patrimoine, Machabert vous explique que le modèle qu’utilise l’agence de notation Fitch a pourtant très officiellement établi la nécessité de dégrader la note de la dette publique tricolore à « A+ », mais qu’elle ne s’en est pas, disons, senti le courage. Révélations sur un tripatouillage entre amis…
Nos dossiers de référence sur ce thème :
En savoir plus : https://samarie-cie.fr
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Marc LdL n’est-il pas un proche de Macron ?
Fitch a bien sûr tripatouillé et elle laisse le bâton merdeux à Moody’s qui compte tenu de sa « bienveillance » habituelle vis-à-vis de la France ne dégradera pas. Par contre S&P ne s’en privera pas, à mon humble avis.