Trump n’est pas encore élu, mais l’impact financier de son élection se fait déjà sentir. Les taux de rendement des obligations américaines ont rapidement augmenté, ce qui devrait provoquer le déplacement de sommes considérables vers les Etats-Unis. Je vous explique aujourd’hui quelles bonnes raisons vous avez de profiter de ce mouvement qui risque de déstabiliser rapidement les places financières européennes et asiatiques.
La victoire de Donald Trump est encore toute fraîche, mais elle produit déjà d’importants effets économiques et financiers. Et pourtant, Donald Trump n’accédera au pouvoir que le 20 janvier ! C’est dire si les attentes (et, pour certains, les inquiétudes) sont fortes vis-à-vis de ce nouveau mandat qui s’annonce comme agité et perturbateur pour l’ordre mondial actuel.
Tout le monde est en effet convaincu que Trump mettra réellement en pratique le programme libéral radical qu’il a annoncé pendant sa campagne. Ce programme devrait modifier fortement la donne économique mondiale en plusieurs points :
- la mise en place d’un protectionnisme « agressif » posera de vraies difficultés à l’économie européenne, en même temps qu’elle produira de l’inflation
- les subventions promises aux entreprises américaines coûteront cher au contribuable américain, mais stimuleront le choc d’offre déjà produit par l’IRA de Biden
- les baisses d’impôt accroîtront le déficit des finances publiques, déjà très important aux USA.
Ce dernier point est essentiel : il est déjà en train de produire une hausse des taux d’emprunt américains, selon la mécanique que je décris dans la vidéo ci-dessous :
Les milieux financiers anticipent donc une dégradation rapide des comptes publics dès les premiers Trumponomics lancés, c’est-à-dire à la fin du premier trimestre 2025.
D’ici là, la spéculation devrait aller bon train, et les taux d’emprunt rester élevés.
C’est une opportunité pour vous : la rémunération de votre épargne, pour le trimestre à venir, pourrait donner lieu à une belle opération. Ne vous en privez pas.
Il faut garder à l’esprit que la période reste néanmoins très incertaine, et que la politique économique de Trump l’est et le sera tout autant. Il est impossible aujourd’hui d’extrapoler sur ce que sera la suite de son mandat.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Le dow jones monte de plus 3% et emmene le reste des capitalisations américaines…