Quelques heures après l’annonce de la victoire de Donald Trump, le Hezbollah s’est rappelé au bon souvenir du President elected. Plusieurs missiles se sont écrasés à Tel Aviv, dont un très près de l’aéroport Ben Gourion. Le missile a explosé au moment où le vol El Al pour Paris prenait son élan. Le trafic a été arrêté. Le nouveau responsable du Hezbollah doit prononcer un discours cette après-midi.
Le Hezbollah n’accordera probablement aucun état de grâce à Donald Trump. Nous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes, et notamment dans notre Chaos Global de lundi (retrouvez la vidéo ci-dessous), “l’Axe de la Résistance” peut avoir, comme Israël d’ailleurs, la tentation d’exploiter le vide du pouvoir aux Etats-Unis, jusqu’au 20 janvier, pour tirer le meilleur avantage militaire sur le terrain.
De fait, dès ce matin, le Hezbollah a tiré une salve victorieuse de missiles sur Israël, au coeur même de Tel-Aviv. Nous voyons ci-dessus l’impact d’un missile très près de la piste de décollage de l’aéroport Ben Gourion, où le trafic a dû s’arrêter.
Ci-dessus, une photo de l’impact prise depuis le hublot du Tel-Aviv-Paris de El Al, qui s’apprêtait à décoller.
Rien n’exclut une escalade au Proche-Orient. Le nouveau secrétaire général du Hezbollah doit s’exprimer cette après-midi.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”