Dans ce numéro de Chaos Global avec Édouard Husson, de retour des Amériques, nous faisons le point sur l’élection de Trump, sur ses promesses, sur ses ambiguïtés, et surtout sur l’étrange résultat de Biden en 2020. Au-delà des analyses sur la situation actuelle, Édouard Husson souligne que la comparaison des résultats des candidats démocrates depuis 2004 donne des résultats accablants : le nombre de voix remportées par Biden en 2020 n’a aucune explication statistique plausible… en dehors de la fraude.
Édouard Husson revient des USA (et du Salvador) où il a traîné ses guêtres pour le Courrier. Son récit des élections américaines vues de l’intérieur a le mérite de replacer “l’église au milieu du village” :
- la victoire du Trump est claire et incontestable
- contrairement à 2016, où Hillary Clinton était majoritaire en voix, mais minoritaire en termes de délégués, Trump a cumulé les deux “avantages” cette année
- sa supériorité en termes de nombres de voix est incontestable
Pourtant, Kamala Harris n’a pas démérité, bien au contraire. Elle a même réalisé un score (en termes de voix) supérieur à celui de Barack Obama.
En réalité, l’analyse des chiffres montre que Joe Bien a, curieusement, réussi un score “historique” en 2020, très supérieur à tous les scores réalisés par des candidats démocrates avant lui, et qu’aucune statistique sérieuse ne peut expliquer. Si cette anomalie ne constitue pas une preuve de fraude, elle nourrit néanmoins une suspicion sérieuse et durable sur les méthodes qui furent utilisées en 2020 pour écarter Trump du pouvoir.
Se pose désormais la question des décisions que Trump prendra sur plusieurs sujets que nous évoquons dans cet entretien :
- quelle issue pour la guerre en Ukraine, alors que Joe Biden a infléchi la doctrine américaine en matière d’utilisation des missiles à longue portée
- quelle stratégie vis-à-vis d’Israël et de l’Iran
- quelle stratégie en matière d’immigration
- quelle stratégie en matière de protectionnisme
Husson passe tous ces sujets en revue et pose les bases d’une compréhension des événements à venir.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne “Patrimoine”