Alors que l’on s’apprête, en 2025, à célébrer le soixantième anniversaire du document « Nostra Aetate », du Concile Vatican II, dans lequel les relations entre juifs et chrétiens étaient mises à l’honneur, y compris le renoncement aux préjugés mutuels, le conflit de Gaza est en train de mettre du trouble dans les esprits. En témoignent aussi bien les bombardements d’églises, à Gaza ou au Liban; qu’une émission, blasphématoire pour le christianisme, à la télévision israélienne. En réalité, ce sont les chrétiens qui manquent de lucidité dans cette affaire: sans parler des « évangélistes sionistes » aux Etats-Unis, on comprend qu’en milieu catholique on est victime de l’ambiguïté d’une partie des représentants du judaïsme, qui voudraient absolument confondre les intérêts du monde juif avec celui d’Israël en général. Il est urgent de réagir et d’insister sur ce qui unit vraiment juifs et chrétiens!
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Qu est ce qui unit juif et chrétien? RIEN depuis la révélation du christ refusée par les juifs. Ces derniers le montrent d ailleurs tous les jours.
Cet adjectif, « judeo-chrétien » n’est-il pas en train de mourir ? Il s’étale de plus en plus au grand jour que la communauté juive n’est pas l’amie de la communauté chrétienne, mais qu’elle n’a d’amis qu’elle même. Et elle ne cherche, en s’affichant quelquefois outrancièrement avec des catholiques, qu’à embrigader ces catholiques dans la défense de leurs intérêts, en les entraînant dans le marécage d’extrémisme, de racisme, et de crimes, dans lequel elle se noie.
Quel est l’apport de la communauté juive à la France ? En dehors de quelques exceptions notables qui comme toujours confirment la règle, nous leur devons beaucoup des « avancées sociétales », du développement de l’immigration, du développement d’idéologies mortifères, pour partie à cause de leurs liens étroits avec la maçonnerie. Ils sont en pointe dans les vaccins, le porno, une finance aux pouvoirs délirants. Et toujours cette posture victimaire qui interdit de porter un regard critique sur une action juive sans se voir rappeler des événement vieux de presqu’un siècle, dans lesquels nous ne sommes pour rien, et qu’il pratiquent eux-mêmes aujourd’hui en toute quiétude de conscience.
J’ai lu, il y a longtemps, une réflexion qui m’avait fait frémir à l’époque : « le peuple juif avait pour mission d’accueillir le Christ. Or ils l’ont tué. Dès lors, le peuple juif n’a plus aucune mission dans le monde, et c’est ce qui justifie sa dispersion complète, commencée dès 19 après JC. » Aujourd’hui, cette réflexion paraît de plus en plus pertinente.