Dans cet entretien, Ulrike Reisner évoque la situation dans les pays germaniques d’Europe, et revient sur l’interview que Christine Lagarde a donnée au Financial Times. La BCE veut amadouer Trump pour adoucir sa stratégie protectionniste. Au lieu d’adopter une stratégie de riposte et d’émancipation des USA, les autorités européennes sont bien décidées à courber l’échine et à sortir le porte-monnaie pour protéger quelques secteurs industriels.
Dans son interview au Financial Times, Christine Lagarde expose sa vision de l’avenir, et notamment des relations entre l’Europe et les Etats-Unis. Alors que Donald Trump a annoncé une guerre commerciale avec tous les partenaires commerciaux qui sont excédentaires dans leurs échanges avec les USA, l’Europe courbe l’échine et annonce qu’elle ne prendra aucune mesure de rétorsion contre « l’empire ».
Au contraire, Christine Lagarde annonce que l’Union européenne veut éviter des tarifs douaniers trop élevés en s’engageant à acheter plus de gaz naturel liquéfié et plus d’armes provenants des USA.
In fine, cette stratégie consistera à faire payer l’allégeance aux USA par le consommateur, alors qu’une révision de la politique de sanction contre la Russie permettrait une baisse des prix de l’énergie.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »
Bonjour. Faire quoi d’autre!! à part courber l’échine!! Où est l’armée puissante européenne? Ils n’ont rien compris!! depuis que le monde est monde, c’est le rapport de forces!! STUPIDES!!!