Etonnante Eglise de France. D’un côté nos évêques s’interrogent, entre eux, sur l’avenir: combien y aura-t-il encore de catholiques pratiquants dans vingt ans? De l’autre, ils ne saisissent pas l’occasion d’avoir le monde entier tourné vers la cathédrale pour montrer la beauté de la liturgie catholique. Et puis, surtout, le diocèse de Paris filtre les entrées pour les messes célébrées en ces premiers jours après la réouverture. Au lieu d’ouvrir grandes les portes…..Ce qui se passe est d’autant plus décevant que cela aura abouti, au bout du compte, à ouvrir la cathédrale à des gens qui détestent l’Eglise alors que les fidèles – qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom – regardent de loin.
Je ne sais pas vous mais je trouve pathétique le programme imaginé par le diocèse de Paris en ces jours de réouverture de Notre-Dame. j’ai déjà oublié les images vues à la télévision. Mais, franchement, il n’y avait pas mieux que du Gospel et des enfants gâtés de la musique classique à proposer?
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Mais quelle déception que cette cérémonie de réouverture avec en effet cet entresoi de mécréants … juste intéressés de faire la une des magazines peoples …
une Maîtrise inexistante alors que nous nous attendions à entendre sonner enfin sous les voûtes le meilleur de la liturgie mariale …Un Salve Regina par exemple… remplacé par Amazing Grâce…quel choc
Et les vêtements sacerdotaux des officiant..normalement si solennels transformant naturellement dans une logique sacramentelle ceux qui les portent en médiateurs du ciel…comment ont ils.pu accepter d endosser ces habits …les couleurs de Mondriants …de Google..ou .du tarot de Marseille…?? dont les manches rouge du bateleur ressemblait tout à fait à celles des chasubles…
Quelle place faite au petit peuple..a ceux et celles qui comme moi se sont recueillis tant de fois à l ombre de ces voûtes….
Merci pour cette parole qui va à l’essentiel et qui affirme la place du spirituel, et son incarnation dans des actes.
Au delà du caractère singulier de chaque tradition religieuse , l universel, l intangible s y manifeste.
Merci Edouard pour ce très beau cantique a Marie. On pourrait aussi citer la messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut qui eut été bien plus appropriée.
Combien de temps les Français vont-ils laisser ce couple infernal décider de tous les évènements culturels et maintenant religieux et spirituels pour eux.
Il faut se souvenir que ce minable a déclaré en prenant la présidence qu’il n’y avait pas de culture française.
Merci pour ce magnifique article et cette saine indignation.
Vous connaissez l’Evangile sur les riches, pour qui il est plus facile de passer par le chas d’une aiguille que d’entrer au Paradis…
Quant aux vêtements liturgiques, que vous avez eu la pudeur d’omettre, quitte à officier en torchons, ils auraient pu prévoir les essuie-mains (pardon, les manuterges) coordonnés…
J’ai apprécié cet article. Merci pour ce beau cantique.
Mais je pense à cette phrase de sainte Thérèse de Lisieux reprise par Bernanos » Tout est grâce ».
Boisso