Aurora, développé par la branche d’intelligence artificielle de X, est décrit comme un « réseau de mélange d’experts autorégressif. » Cet outil combine des données textuelles et visuelles pour produire des images extrêmement détaillées. Grâce à ses capacités, Aurora peut transformer des descriptions écrites en visuels photoréalistes. Ce nouvel outil permet de créer et de modifier des images d’une précision impressionnante, et pour Musk, c’est avant tout une machine à mèmes qui promet de révolutionner la culture numérique. Pour la caste, le générateur d’images par Grok favorise la désinformation, un rapport aurait révélé des faux comptes « pro-Trump » utilisant des photos d’influenceuses sur X. Pour autant pour Musk, « Grok est l’IA la plus fun ».
Create awesome memes super fast using Grok!
— Elon Musk (@elonmusk) December 10, 2024
Just tap on the square with the slash. https://t.co/kT0Bk2odcX pic.twitter.com/o41mUudbzr
Une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible sur X. Il s’agit d’un outil de génération d’images dévéloppé par xAi, baptisé Aurora. Elon Musk a vanté le potentiel de l’outil, notamment sa capacité à générer des « mèmes géniaux » rapidement. En outre, il permet d’éditer des images existantes, comme ajouter des éléments (par exemple, un chapeau de cow-boy) ou modifier des détails (changer la couleur des cheveux d’un personnage). Cette polyvalence distingue Aurora de la concurrence.
Aurora surpasse ses rivaux
Selon X, Aurora se démarque sur plusieurs fronts : réalisme, finesse des détails et flexibilité. Il s’agit de l’IA NIl excelle dans des domaines où d’autres générateurs d’images d’IA, comme DALL-E 3 d’OpenAI ou Imagen 3 de Google, peinent encore.
Caractéristiques principales d’Aurora
- Portraits photoréalistes : Aurora génère des portraits humains réalistes, avec un niveau de détail exceptionnel. Par exemple, une image célèbre montre une femme asiatique vêtue d’une robe florale, entourée de pierres brillantes.
- Création d’entités complexes : L’outil peut reproduire des objets du monde réel avec une précision saisissante, comme un Tesla Cybertruck sous une aurore boréale.
- Génération de texte artistique : Aurora peut intégrer du texte dans ses visuels, comme des étoiles formant le mot « Grok » dans une galaxie.
- Représentation de célébrités : Il est même capable de recréer des personnalités célèbres, comme Nikola Tesla portant un casque VR, avec un réalisme inégalé.
Une fonctionnalité accessible dans quelques pays
Cette fonctionnalité est déjà disponible dans quelques pays. L’outil s’intègre à Grok, le chatbot de X, et peut être utilisé aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Elon Musk a vanté sa capacité de générer des « mèmes géniaux » à une vitesse remarquable. Le patron de X a d’ailleurs publié plusieurs images créées avec cette nouvelle machine. Parmi les exemples marquants, une image représentant « Anime Pepe » (un mème de Pepe the Frog en style animé) est devenue virale. Musk voit en Aurora un levier puissant pour exploiter la culture du mème, omniprésente sur les réseaux sociaux.
xAI a également publié un article de blog qui comprend des comparaisons des résultats d’Aurora avec ceux des autres outils populaires comme l’Imagen 3 de Google et la DALL-E 3 d’OpenAI. X a annoncé que de nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition dans les mois à venir, visant à enrichir encore plus cette IA.
Devenu un véritable maître dans l’art de la provocation, le patron de X ,durant la dernière campagne américaine, Elon Musk avait partagé une image générée par intelligence artificielle (IA) de Kamala Harris en dirigeante communiste. La caste dénonce la capacité d’une personnalité aussi influente que Musk à diffuser des « messages trompeurs », et posent des questions sur le rôle de la technologie et des individus puissants dans la formation de l’opinion publique.