Soral : « Trump est un super Le Pen mondial ! »

Officiellement, et pour des raisons qui nous semblent encore (plus ou moins) mystérieuses, le Rassemblement National a exclu des célébrations pour les funérailles de Jean-Marie Le Pen à la fois Dieudonné M’Bala M’Bala et Alain Soral. La croyance naïve, sans doute, selon laquelle la dédiabolisation se poursuit après la mort (voilà une croyance intéressante sur le sujet du diable !). J’en ai profité, avec malice, pour demander à Alain Soral quelle image il se faisait du diable Jean-Marie Le Pen. Voilà une interview salutaire sur les forces vitales de la France d’aujourd’hui.
Lors de la cérémonie d’hommage à Jean-Marie Le Pen, au Val-de-Grâce, ce jeudi, l’état-major du Rassemblement National semble avoir précisé la liste des « bannis ». Parmi eux le sulfureux Alain Soral, ancien du parti, que nous ne pouvions éviter d’interroger ipso facto. C’est le revers de la mise à l’index ! plus on bannit, plus on reconnaît et plus on inclut.
Dans les faits, Jean-Marie Le Pen a, comme le dit Alain Soral, cristallisé plusieurs familles politiques au fond très différentes. Soral appartient à l’une d’entre elle et prend amicalement le temps d’en disserter avec nous. Merci à lui.
Quel est l’héritage de Jean-Marie Le Pen aujourd’hui ? Soral a son avis sur le sujet, et nous tenions à permettre son expression, même s’il est, en APPARENCE (mais nous pensons que c’est un effet de système qui masque la réalité), dissident par rapport à la position du Rassemblement National.
Sur le fond, nous tenons à préciser les points suivants :
- nous respectons les positions de Jean-Marie Le Pen et de ses « descendant(e)s » même si nous ne les partageons pas (la démocratie, c’est quand même la liberté d’expression, bien avant le multipartisme)
- notre système politique a besoin d’être régénéré, et le Rassemblement National participe à cette régénération
- à titre personnel, je défends un modèle de société « liquide » et non vertical qui ne s’accommode pas naturellement des biais du RN où l’autorité est mise en exergue
- notre enjeu premier est de faire tomber le système
- l’émergence de solutions prendra du temps et provoquera des disputes
Bref, humblement, il faut faire avec et accepter de naviguer à vue, en évitant de nous diviser.

Quoi d’autres ?
N’hésitez pas, en commentaires, à poser des questions pour organiser des débats de clarification avec Alain Soral !
Commentaires ()