Nous faisons partie de ceux qui, depuis plusieurs années, mettent en garde contre les risques de grand krach boursier. D’ailleurs, nous ne conseillons jamais de placer son épargne en bourse. Et, miraculeusement, chaque année, les bourses évitent le pire. Jusqu’à quand ? Christine Lagarde, patronne de la BCE, vient de poser très calmement mais très ouvertement la question dans la presse anglo-saxonne. En France, pourtant au bord du gouffre, cette question semble passer crème.
Depuis de nombreuses années, les sceptiques du capitalisme de connivence s’interrogent sur la solidité de profits boursiers, couplés à des rendements de plus en plus décroissants dans de nombreux secteurs économique. Ce soupçon est par ailleurs nourri par l’absence de véritable règlement pour les « créances pourries » qui s’accumulent dans les bilans bancaires depuis plus de vingt ans, et que la crise de 2008 n’a pas nettoyés.
Mais… le système tient… plus ou moins mystérieusement.
Jusqu’à quand ? Certains imaginent que la grande crise du capitalisme pourrait être déclenchée par Elon Musk et son annonce d’une libé. Les journalistes du Financial Times n’ont pas hésité à poser directement la question à Christine Lagarde, qui a répondu avec une franchise déconcertante :
Nous disons depuis quelques années maintenant qu’il pourrait y avoir un ajustement du prix du marché. Il y en a eu un peu et il y en aura plus. Mais supposer que nous aurons une crise financière à la suite de la tentative de déréglementation – je ne vois pas ça. Nous sommes prêts quoi qu’il arrive.
Et voilà, c’est simple comme bonjour ! Il pourrait y avoir un « ajustement », nom pudique pour parler d’un krach. On notera précieusement que Christine Lagarde ne pense pas que ce krach puisse venir des annonces d’Elon Musk. Plutôt des difficultés de la France, peut-être ?
Nous rappelons que nous avons utilement conseillé à nos lecteurs depuis deux ans de se détourner des marchés boursiers pour acheter de l’or. Durant cette période, le lingot est passé de 55.000€ à 80.000€…
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Rejoindre la chaîne « Patrimoine »