Ismaël Émélien: le chaînon manquant entre strauss-kahniens, Sciences Potards, grandes moustaches et macronie

Ismaël Émélien, conseiller spécial de Macron, fuit les médias. Il joue pourtant un rôle essentiel auprès du président, dont la profondeur et l’intensité apparaissent au fil des affaires qui émaillent désormais la vie de la macronie. Voici un résumé de ce que nous savons de lui. 

Nous avons plusieurs fois évoqué le rôle essentiel d’Ismaël Émélien dans la macronie. Un portrait dressé par Le Monde permet d’enrichir le point de vue que l’on peut avoir sur ce conseiller si spécial. 

Comment Émélien a rencontré Macron

Selon Raphaëlle Bacqué, Émélien a rencontré Emmanuel Macron pour la première en septembre 2009 (soit un an avant qu’Émélien ne quitte Sciences-Po) à Santiago de Chili. C’était au Forum annuel du progressisme (si, si, ça existe). “Directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et directeur des études chez Euro-RSCG, au sein du groupe Havas, Gilles Finchelstein y avait emmené Emelien, Grenoblois de 22 ans, rencontré trois ans plus tôt au QG de Dominique Strauss-Kahn, rue de la Planche, à Paris.”

On notera ici le rôle particulier de Gilles Finchelstein dans la survivance de la mouvance strauss-kahnienne après Strauss-Kahn lui-même. 

Comment s’est tissée leur relation particulière

Il est intéressant de noter que cette relation n’a vraiment pris forme qu’à partir de 2012. La même Raphaëlle Bacqué révèle que Finchelstein était une sorte de cheville ouvrière de dîners mensuels organisés par Macron alors secrétaire général de l’Élysée avec les élites parisiennes. Il propose à Macron de “recruter” bénévolement Émélien comme secrétaire de séances.

Le travail abattu par Émélien est si brillant que Macron noue une vraie relation professionnelle de confiance avec lui, jusqu’à le présenter comme son “plus proche” collaborateur en 2015. 

Émélien et les strauss-kahniens

De façon révélatrice, les membres de la bande de la rue de Planche (chez Strauss-Kahn) sont tous devenus des têtes de gondole au sein de la République En Marche.

On y trouve par exemple Cédric O (et dont la soeur est devenue députée, après avoir été la suppléante de Mounir Mahjoubi), devenu trésorier de la campagne, mais aussi Stanislas Guérini, devenu délégué général d’En Marche, ou encore Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement. Stéphane Séjourné et Emmanuel Miquel en faisaient également partie. On notera que ce dernier, conseiller économique à l’Élysée, fait partie de la promotion des Young Leaders 2018, comme Amélie de Montchalin, députée En Marche.

En ce sens, Émélien peut être considéré comme la tête de pont essentielle entre les strauss-kahniens et la macronie. 

Émélien et les Sciences-potards

Nous avons déjà évoqué la place particulière que le petit monde Sciences-Po Paris tient dans la macronie. 

Ismaël Émélien joue un rôle éminent dans cette relation, même s’il n’est pas le seul lien entre Emmanuel Macron et cet univers (ce qui est compréhensible…). C’est en particulier à Sciences-Po qu’Émélien rencontre Ludovic Chaker, qui présentera Alexandre Benalla à Macron. Les circonstances précises de cette rencontre qui sont rapportées dans notre article dédié à Chaker éclairent d’ailleurs, dans de nombreux sens du terme, les déboires de la macronie depuis juillet. 

Émélien et les grandes moustaches

Car la discrétion d’Émélien semble s’accompagner d’un penchant à fréquenter des gens qui ont toutes les apparences de “grandes moustaches”. C’est le cas signalé de Ludovic Chaker ou de Vincent Crase. Ce sera le cas avec Alexandre Benalla. 

Quand la crise Benalla éclate avec les révélations du Monde, Émélien gère la situation en direct. Il envoie des SMS jusque tard dans la nuit à Benalla, puis se reconnecte avec lui dès l’aube suivante, c’est-à-dire peu après 5 heures! Un faisceau d’indices laisse à penser qu’Émélien est le destinataire des bandes vidéos illégalement transmises par la préfecture de Police pour atténuer la faute de Benalla. 

Plus qu’Alexis Kohler, Émélien paraît bien l’homme-clé pour les réseaux de l’ombre dans la macronie. 

About Post Author

17 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer