Agnès Buzyn participait à une réunion du Grand Débat national à Trappes. Elle a répondu de façon surprenante à une question sur l’universalité des allocations familiales qui était posée par un des participants – une réponse qui éclaire ses options fondamentales sur la réforme de la sécurité sociale.
C’est le site de FranceInfo qui rapporte cette information. Agnès Buzyn a participé à une séance du Grand Débat à Trappes, dans les Yvelines. Interrogée sur la limitation des allocations familiales aux moins fortunés, elle a eu cette réponse surprenante:
« Je ne sais pas trancher, je vous le dis, j’ai besoin d’avoir des citoyens devant moi qui disent ‘allez on prend le risque collectivement de faire de la redistribution’ ou ‘on garde un système très universaliste' », a ensuite répondu la ministre de la Santé au micro. « S’il y avait un référendum, ça serait pas mal comme question ! », a-t-elle lancé.
Buzyn contre l’universalité de la sécurité sociale?
S’exprimant à titre personnel, la ministre a d’ailleurs déclaré comprendre cette demande.
« Un couple avec deux enfants qui gagne 8 000 euros par mois, donc aisé, très aisé, il touche 43 euros d’allocations familiales », avec deux enfants, a souligné la ministre. « Ça n’a pas de sens ! » s’est-elle exclamée.
Rappelons que l’universalité de la sécurité sociale est un principe fondateur du Conseil National de la Résistance.
On notera que la ministre est ressortie de ce débat dans l’une des communes les plus pauvres et les plus radicalisées d’Ile-de-France avec la conviction que les participants exprimaient un fort besoin d’Europe.
Commentaires 1