Alors que la France n’a rien trouvé de mieux qu’une taxe pour pénaliser les GAFA, la sénatrice démocrate du Massachusetts Elisabeth Warren propose une idée qui semble avoir plus d’avenir: le démantèlement des GAFA! La sénatrice est candidate aux primaires…
« Pour rétablir l’équilibre des pouvoirs dans notre démocratie, promouvoir la concurrence et faire en sorte que la prochaine génération d’innovations technologiques soit aussi dynamique que la dernière, il est temps de démanteler nos plus grandes sociétés de technologie », assure-t-elle dans une note de blog Medium, publiée vendredi 8 mars.
L’essentiel est dit… On lira avec intérêt les autres propos de la sénatrice:
« Nous devons empêcher cette génération de grandes entreprises technologiques d’influencer le pouvoir politique pour façonner les règles en leur faveur et d’utiliser leur pouvoir économique pour étouffer ou acheter tous les concurrents potentiels. » (…)
« Les grandes sociétés technologiques ont trop de pouvoir – trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie. Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives. C’est ainsi qu’ils ont nui aux petites entreprises et freiné l’innovation »
Elisabeth Warren plaide pour la reconnaissance d’utilité publique des grandes plate-formes américaines. Une idée qui, selon nous, est promise à un grand avenir même s’il n’est pas immédiat.
On retrouvera le texte intégral d’Elisabeth Warren en cliquant sur ce lien.
Commentaires 1