Les comptes de l’assurance-chômage ne reviendront pas à l’équilibre avant 2021, vient d’avouer un communiqué de l’UNEDIC chargée de la gestion du système. Cette mauvaise nouvelle s’explique largement par le ralentissement de la croissance qui affecte l’économie européenne. Voilà un signal supplémentaire de la fragilité des comptes publics en France.
Un communiqué de l’UNEDIC dit tout:
Dans ses nouvelles prévisions financières publiées mardi, l’organisme paritaire assurant la gestion de l’assurance chômage anticipe désormais que le déficit du régime ne varie pas significativement cette année, passant de 1,8 milliard d’euros en 2018 à 1,9 milliard cette année.
Ses comptes se rapprocheraient de l’équilibre en 2020, avec un déficit limité à 400 millions d’euros, et passeraient dans le vert – pour la première fois depuis 2008 – en 2021, avec un excédent de 1,4 milliard d’euros.
Ces chiffres n’intègrent pas la réforme en cours des prestations, voulue par le gouvernement. Celle-ci devrait en principe accroître les économies sur le régime.
Pour mémoire, la dette cumulée de l’UNEDIC s’élève désormais à environ 37 milliards d’euros. Elle est supposée baisser en 2020.
Au total, le gouvernement traverse donc une mauvaise passe, même si des postures de communication tendent à faire croire le contraire. Rappelons que, s’agissant de la sécurité sociale, l’objectif d’équilibre des comptes ne sera pas non plus atteint.