25 février 2021

6 thoughts on “Maffesoli: les Gilets Jaunes face à la canaille mondaine

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour l’intitulé.
    Oui, c’est bien de celà qu’il s’agit:
    Enfin oser nommer, désigner, caractériser, définir… chez nous en France ces dirigeants, et pas seulement les dénoncer dans tel pays d’outre-méditerrenée… notre voisin géographique, notre héritier institutionnel, où la prévarication, le copinage, la corruption sont si facilement reconnus par ceux – là mêmes qui les reproduisent à leur profit propre en catamini dans notre « République »… sous le cache-sexe de l’ « intérêt général  » toute honte bue.
    Encore une fois merci.

  2. Avec une « canaille mondaine » qui aurait mué en barrière désactivante de la pensée, jusque dans les colloques de philosophie, dont le dernier et emblématique opus à Nice, avec ce colloque des 25 et 26 Mars, organisé par la toute californienne « chaire : Smart city , philosophie et éthique » au sein de l’université de Nice, qui a trouvé plus prudent d’en exclure le penseur sus-cité (néanmoins fonctionnaire, statut à géométrie variable suivant les thématiques …), ainsi que Mr Diego Fusaro, auteur de l’ouvrage « Encore Marx » et bien malencontreusement présenté comme théoricien du mouvement 5 étoiles. Pour Maffesoli, ayant dirigé la thèse d’Elizabeth Teissier, cela n’aurait pas dû être une surprise, au point que son indignation s’exprime dans les colonnes de Nice matin, dès le lendemain de cette petite fatwa entre amis, et y cite Nietzsche déambulant dans les rues de Nice en fustigeant les « Paresses et Lâcheté » qui devraient décidément caractériser les anonymes niçois, dits « anonymes philosophes ». Humain, trop humain donc, pour avoir perçu les signes de la discorde à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.