Yannick Jadot a surpris par son bon score (non anticipé par les sondages) aux élections européennes. Dans son discours de remerciement, il a eu un mot spécial pour son épouse. On a découvert à cette occasion qu’il s’agissait d’Isabelle Saporta, chroniqueuse matinale sur RTL, en charge… de l’écologie. A cette occasion, le leader écologiste a montré que, loin de l’austérité morale très intégriste prêchée dans sa campagne, il pouvait se sentir très à l’aise dans le système médiatique parisien. La starisation commence et montre que le personnage est moins fermé qu’il n’y paraît aux compromis avec le siècle.
Yannick Jadot et Isabelle Saporta se seraient rencontrés il y a deux ans à l’occasion du dossier sur les néo-nicotinoïdes. La journaliste, chroniqueuse sur RTL, est une ancienne de Sciences-Po Paris. Elle a continué à produire régulièrement des chroniques favorables à l’écologie durant toute la campagne électorale, ce qui tranche avec d’autres situations comme celle de Franck Ballanger, sur Radio France, écarté du service des Sports après la nomination de sa femme au gouvernement, comme ministre des Sports.
Peu après son discours de remerciement où il a eu un mot particulier pour son épouse, Yannick Jadot a surpris les journalistes en accordant une exclusivité à Paris Match. Comme l’a montré le magazine C à vous, le couple s’est alors isolé de la masse des journalistes lancés à sa poursuite, pour poser main dans la main pour le photographe de l’hebdomadaire.
Cette entrée en fanfare dans le star-system parisien devrait en réjouir plus d’un. Manifestement, l’ancien responsable de Greenpeace et ancien militant de diverses ONG en Afrique n’est pas imperméable aux sirènes du pouvoir et de la notoriété. Tout semble donc désormais possible, même l’inavouable.