Rachida Dati sera-t-elle tête de liste de la droite à Paris aux prochaines municipales, comme elle l’espérait? Après la débâcle de François-Xavier Bellamy à Paris, rien n’est moins sûr. La ligne droitière imposée par Laurent Wauquiez, qui semblait mettre Rachida Dati en avant, est ouvertement contestée par les maires d’arrondissement. La question d’une liste d’ouverture pour sauver les derniers meubles est posée. Certains imagineraient même faire appel à une candidature de renouvellement pour conduire la liste républicaine…
Comme le révèle Le Monde, six des neufs maires républicains d’arrondissement à Paris ont écrit à Laurent Wauquiez pour contester l’investiture de Rachida Dati comme tête de liste dans la capitale. La maire du 7è arrondissement, qui ne s’est pas présentée aux élections européennes pour mieux se concentrer sur Paris, est jugée trop peu capable de travailler en équipe et trop absente du Conseil de Paris.
Cette fronde prend de plein fouet la consigne que Laurent Wauquiez aurait donnée fin 2018 de choisir une tête de liste au sein de LR.
Les maires plaident désormais, au vu des résultats cataclysmiques de François-Xavier Bellamy à Paris, pour une liste de large ouverture intégrant même des marcheurs. Certains pencheraient pour le choix de Pierre-Yves Bournazel, jeune dissident LR, comme tête de liste. Bournazel a décidé de lancer sa candidature en dehors du parti il y a quelques mois.
Bournazel n’est pour autant pas un inconnu au sein de LR. Il est non seulement proche de certains dirigeants actuels, mais il est élu de ce parti dans le XVIIIè arrondissement depuis plusieurs années. Il incarne une ligne d’ouverture et de renouvellement qui pourrait séduire des électeurs parisiens, déboussolés par la ligne trop droitière de Laurent Wauquiez.