L’efficacité des systèmes de soins français fait partie des légendes urbaines qui marquent les esprits. Pour beaucoup de Français, la sécurité sociale coûte peut-être cher, mais elle est le meilleur système sanitaire du monde. Selon le classement de l’Euro Health Consumer Index, c’est pourtant loin d’être le cas. La France ne figure même plus, désormais, dans les 10 meilleurs systèmes de soin d’Europe…
Selon le classement paru en février 2019 de l’Euro Health Consumer Index (EHCI), les meilleurs systèmes de santé se trouvent au nord de l’Europe: en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège, au Danemark et en Belgique. La France apparaît en 11è place de ce classement, juste devant l’Allemagne.
Ce même classement mettait la France en première position en 2006. C’est dire si la dégringolade est douloureuse.
Ce classement croise plusieurs critères, dont celui des performances médicales, de l’accessibilité des hôpitaux et de la prévention. Sur aucun de ces critères la France ne parvient plus à se distinguer. D’autres systèmes de soin semblent se distinguer plus nettement. C’est particulièrement le cas des Pays-Bas, qui protègent très bien le droit des patients, la qualité des médicaments et la qualité des services hospitaliers.
On peut bien entendu contester la validité de ce type d’études qui pénalise, dans la pratique, les plus grands pays et favorise les plus petits. Mais l’un des intérêts du classement porte surtout sur la comparaison des résultats d’un pays à travers le temps. Sur des bases sensiblement égales, l’effondrement de la France en dix ans traduit une vérité ressentie sur le terrain: l’hôpital est malade et a besoin d’une cure. Toute la question est de savoir quel type de cure on lui applique. Faut-il augmenter ses moyens budgétaires? ou faut-il améliorer ses performances qualitatives? Le débat est ouvert.
Une chose est sûre désormais: la France ne possède pas le meilleur système de soins au monde, ni même en Europe.