De quoi se compose le « Shuanghuanglian », le médicament qui soigne le coronavirus selon les Chinois ?

De quoi se compose le « Shuanghuanglian », le médicament qui soigne le coronavirus selon les Chinois ?


Partager cet article

Selon les autorités médicales chinoises, le "shuanghuanglian" permet de soigner le coronavirus. Il s'agit d'une préparation médicinale inventée dans les années 60 que les Chinois rangent dans la médecine traditionnelle chinoise, reconnue par l'OMS. Pour l'instant, les Occidentaux ont écarté cette voie thérapeutique.

Le « Shuanghuanglian », médicament traditionnel chinois, permet-il de soigner le coronavirus ? C’est ce que les autorités chinoises affirment depuis plusieurs semaines de façon répétée, malgré les critiques américaines. Cette préparation médicinale, inventée dans les années 60 mais qui participe de la pharmacopée traditionnelle est présentée comme un vrai remède par l’Académie chinoise de médecine.

Le Shuanghuanglian, utilisé avec 99% des patients hospitalisés

L’agence chinoise de presse vient de le répéter : les autorités médicales, particulièrement dans le Wuhan, ont largement utilisé la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les patients hospitalisés pour cause de coronavirus.

Le traitement de MTC a été administré à 99% des patients dans les hôpitaux temporaires de la province et à 94% des personnes dans les lieux de quarantaine à titre de prévention, a indiqué Tu Yuanchao, chef adjoint de la commission provinciale de la santé.

Ce traitement s’appelle le « shuanghuanglian ». Il est critiqué par les scientifiques américains pour le manque de preuve sur son efficacité. Mais les autorités chinoises se targuent d’avoir montré sa supériorité sur la médecine occidentale.

Selon elles, le traitement est adapté pour les personnes attentes du virus, y compris lorsqu’elles sont hospitalisées, mais se montre impuissants dans les situations létales. Il doit être utilisé seul ou, de préférence, de façon complémentaire aux remèdes allopathiques.

Composition du médicament miracle

Pour fabriquer le shuanghuanglian, on se référera à la recette publiée par une revue scientifique européenne. Cette recette propose de réunir trois ingrédients essentiels : du chèvrefeuille, de la forsythia et de la scutellaire du lac Baïkal.

La médecine traditionnelle chinoise recommande de mélanger les extraits de ces trois plantes selon des proportions présentées comme scientifiques. Leur consommation permettrait de venir à bout du coronavirus.

Ricanements occidentaux face à la médecine traditionnelle chinoise

En Occident, l’évocation de solutions médicinales suscite toujours autant de moqueries et de scepticisme. Le rationalisme dogmatique peine à admettre que des remèdes purement naturels puissent être reconnus comme sérieux.

Le shuanghuanglian est donc totalement discrédité, ce qui ne manque pas d’exaspérer les autorités chinoises. En attendant, les patients occidentaux peuvent toujours réfléchir à la solution…

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

La psychorigidité d'Édouard Philippe va-t-elle couler le mandat de Macron ?

C'est une petite musique qui monte dans les couloirs du Palais Bourbon, et qui pourrait bien se transformer en requiem pour la macronie finissante. Alors que le gouvernement tente désespérément de bricoler un budget de la Sécurité sociale (PLFSS) de compromis, tendant la main à une partie du Parti Socialiste pour éviter l'asphyxie, un homme, un seul, semble décidé à jouer les trouble-fêtes : Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre, drapé dans sa stature d'homme d'État inflexible, menace d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

Vaccins COVID : Big Pharma chute en bourse après l'annonce de la FDA

La révélation par le New York Times d’un mémo interne de la Food and Drug Administration (FDA) constitue un séisme dans le paysage sanitaire et boursier. Ce document, rédigé par Vinay Prasad, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research (CBER) de la FDA,indique qu’au moins dix décès d’enfants entre 2021 et 2024 sont « probablement » liés à la vaccination COVID-19, principalement via des myocardites. Lundi, les actions des laboratoires Pfizer/BioNTech et Moderna ont dégringolé.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany