De quoi se compose le « Shuanghuanglian », le médicament qui soigne le coronavirus selon les Chinois ?

De quoi se compose le « Shuanghuanglian », le médicament qui soigne le coronavirus selon les Chinois ?


Partager cet article

Selon les autorités médicales chinoises, le "shuanghuanglian" permet de soigner le coronavirus. Il s'agit d'une préparation médicinale inventée dans les années 60 que les Chinois rangent dans la médecine traditionnelle chinoise, reconnue par l'OMS. Pour l'instant, les Occidentaux ont écarté cette voie thérapeutique.

Le « Shuanghuanglian », médicament traditionnel chinois, permet-il de soigner le coronavirus ? C’est ce que les autorités chinoises affirment depuis plusieurs semaines de façon répétée, malgré les critiques américaines. Cette préparation médicinale, inventée dans les années 60 mais qui participe de la pharmacopée traditionnelle est présentée comme un vrai remède par l’Académie chinoise de médecine.

Le Shuanghuanglian, utilisé avec 99% des patients hospitalisés

L’agence chinoise de presse vient de le répéter : les autorités médicales, particulièrement dans le Wuhan, ont largement utilisé la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les patients hospitalisés pour cause de coronavirus.

Le traitement de MTC a été administré à 99% des patients dans les hôpitaux temporaires de la province et à 94% des personnes dans les lieux de quarantaine à titre de prévention, a indiqué Tu Yuanchao, chef adjoint de la commission provinciale de la santé.

Ce traitement s’appelle le « shuanghuanglian ». Il est critiqué par les scientifiques américains pour le manque de preuve sur son efficacité. Mais les autorités chinoises se targuent d’avoir montré sa supériorité sur la médecine occidentale.

Selon elles, le traitement est adapté pour les personnes attentes du virus, y compris lorsqu’elles sont hospitalisées, mais se montre impuissants dans les situations létales. Il doit être utilisé seul ou, de préférence, de façon complémentaire aux remèdes allopathiques.

Composition du médicament miracle

Pour fabriquer le shuanghuanglian, on se référera à la recette publiée par une revue scientifique européenne. Cette recette propose de réunir trois ingrédients essentiels : du chèvrefeuille, de la forsythia et de la scutellaire du lac Baïkal.

La médecine traditionnelle chinoise recommande de mélanger les extraits de ces trois plantes selon des proportions présentées comme scientifiques. Leur consommation permettrait de venir à bout du coronavirus.

Ricanements occidentaux face à la médecine traditionnelle chinoise

En Occident, l’évocation de solutions médicinales suscite toujours autant de moqueries et de scepticisme. Le rationalisme dogmatique peine à admettre que des remèdes purement naturels puissent être reconnus comme sérieux.

Le shuanghuanglian est donc totalement discrédité, ce qui ne manque pas d’exaspérer les autorités chinoises. En attendant, les patients occidentaux peuvent toujours réfléchir à la solution…

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?             Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...                 Je veux découvrir Cosmico                            NOUVEAU


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le "Reset national" de Trump est-il plus ou moins acceptable que le "Great Reset" techno de Klaus Schwab ?

Le "Reset national" de Trump est-il plus ou moins acceptable que le "Great Reset" techno de Klaus Schwab ?

À Davos, Donald Trump a emmené une délégation américaine fournie pour marquer son territoire, et annoncer un renversement complet. Nous sommes passés du Great Reset technocratique professé en 2020 par Klaus Schwab, le fondateur du Forum, à un Reset national aux accents très différents. Mais est-ce mieux ? La 56ème réunion annuelle du Forum Économique Mondial (WEF) à Davos, en janvier 2026, restera gravée dans l'histoire diplomatique et économique comme le moment précis où l'ordre libéral intern


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Macron, Gims et les lunettes noires : quand la communication spectacle remplace l’action

Macron, Gims et les lunettes noires : quand la communication spectacle remplace l’action

L’image a fait le tour des réseaux : Gims et Emmanuel Macron, lunettes de soleil assorties, posent à l’Élysée avant le Gala des Pièces Jaunes. Un cliché soigneusement calibré, pensé pour buzzer, commenté jusqu’à l’international. Mais à force de jouer au « dur à cuire », Macron ne frôle-t-il pas le ridicule politique ? Ce jeudi 22 janvier, l’Élysée s'est transformé en plateau de tournage. Entre Gims et A$AP Rocky, Emmanuel Macron a multiplié les poses « street-crédibles », lunettes d'aviateur vi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : Trump et le grand menu TACO de Davos

L'humeur de Veerle Daens : Trump et le grand menu TACO de Davos

On connaissait le "Big Mac" diplomatique, voici venu le temps du TACO. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle franchise de fast-food s'installant dans les Grisons, mais de l'acronyme qui fait désormais trembler (de rire ou d'effroi) les chancelleries : Trump Always Chickens Out (Trump se dégonfle toujours). Le scénario est devenu aussi prévisible qu’un épisode de téléréalité des années 2000. Acte I : La menace nucléaire commerciale. Acte II : Le chantage surréaliste. Acte III : La pirouette fi


CDS

CDS

Trump prépare-t-il la mort du populisme MAGA, aux USA et en Europe?

Trump prépare-t-il la mort du populisme MAGA, aux USA et en Europe?

Il y a un an, jour pour jour, le "Trump 2.0" s'installait à la Maison-Blanche dans une atmosphère de kermesse impériale, promettant de "finir le travail" et de restaurer la grandeur d'une Amérique humiliée. Qu'en est-il aujourd'hui ? Et la politique de Trump ne porte-t-elle pas aujourd'hui en germe une immense déception, toxique, létale, pour ce qu'on appelle le populisme ? Il y a un an, donc, les élites mondialisées de Davos tremblaient — ou feignaient de trembler —, les marchés retenaient leu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe