Emmanuel Macron subit de plein fouet la malédiction de l’Élysée : il est déconnecté du pays, entouré de courtisans qui le nourrissent dans des certitudes ineptes. Cette solitude du pouvoir est toujours annonciatrice de moments difficiles pour ceux qui se laissent emprisonner.
Emmanuel Macron est coupé de la réalité des Français, et il s’entoure de béni-oui-oui qui lui serinent les chansons qu’il a envie d’entendre. Cette réalité n’est jamais apparue aussi crument qu’au détour d’une confidence de son conseiller occulte Philippe Grangeon.
Alors que la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement soulève une colère grandissante dans l’opinion, Grangeon semble très satisfait des prouesses d’Emmanuel Macron :
Dans les colonnes de Paris Match, en kiosque jeudi 2 avril, des propos de Philippe Grangeon, le conseil spécial du président de la République, sont rapportés, et suscitent l’interrogation. “On se débrouille bien depuis huit jours, n’est-ce pas ?” a-t-il dit alors qu’au bout d’une semaine de confinement, beaucoup bravaient encore les règles.
Visiblement, entre les allées du pouvoir et l’état d’esprit des Français, le constat sur les réalités n’est pas le même. Cette rupture entre deux pays, le pays réel et le pays formel, risque de jouer un bien vilain tour au régime en place.
Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?
Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.
Comment voudriez-vous qu’il soit déconnecté, lui et la très grande majorité de ceux qui prétendent avoir des compétences pour diriger, au plus haut niveau de l’État, n’ont jamais été connectés (au moins depuis Pompidou et davantage encore avec l’Europe) avec quelque réalité que ce soit puisqu’il ne lorgnent celle-ci qu’au travers du prisme financier lequel est une source essentielle de distorsion intellectuelle irrémédiable.