Allianz vient de signer un accord, en Allemagne, pour couvrir une partie des pertes d’exploitation subies par ses entreprises assurées. Le groupe allemand ne suit donc pas la même politique en France et en Allemagne. Cette stratégie ne manquera pas d’interroger les clients français… et l’impuissance de nos politiques à régler les problèmes concrets du pays.
Allianz a signé, apprend-on par les Échos, un accord avec le gouvernement bavarois pour prendre en charge une partie des pertes d’exploitation subies par les entreprises assurées. Le mécanisme ressemble beaucoup à la proposition de Thomas Buberl, d’une prise en charge limitée à un plafond d’indemnisation, complété par une sorte de réassurance de l’État.
Le compromis arraché par le ministère bavarois de l’Economie prend en compte le fait que les aides d’urgence mises en place par l’Etat et les régions réduisent déjà le préjudice d’environ 70 %. Les assureurs ne s’engagent donc que sur la moitié des 30 % restants : ils prendront en charge 10 à 15 % des pertes d’exploitation pendant une période de trente jours.
Ce dispositif devrait être étendu à l’ensemble du territoire germanique.
Allianz applique un dispositif différent en France
Le même Allianz n’applique pas les mêmes règles en France. Le groupe allemand a, pour ses clients français, refusé le bénéfice de la perte d’exploitation. Il s’est conformé à la position de place, ce qui paraît assez logique.
Reste que le privilège qu’Allianz accorde à ses clients allemands soulève deux questions majeures.
La première est celle, une fois de plus, de l’effectivité de la solidarité européenne. Un groupe européen peut donc, face à une problèmatique européenne, appliquer des dispositions différentes selon les pays membres. S’agissant d’un groupe allemand, mieux traiter les Allemands que les autres est un véritable sujet.
La deuxième est celle de l’incapacité des dirigeants politiques français à obtenir de véritables solutions dans un esprit de concertation avec les professions concernées. Bercy s’était targué d’avoir arraché 200 misérables millions aux assureurs. Une fois de plus les Allemands démontrent leur efficacité…
Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?
Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous.