Le professeur Raoult a-t-il démontré l’efficacité du traitement associant l’hydroxychloroquine et l’azithromycine contre le coronavirus ? Une étude portant sur plus de 1.000 patients semble parvenir à cet objectif. Elle pose, du même coup, la question du ridicule des autorités françaises qui continuent à lutter contre ce traitement peu coûteux auquel se rallient de nombreux pays.
Comment l’indique les conclusions de l’étude :
La première version de notre article sur les 1061 patients qui ont été traités entièrement par hydroxychloroquine et azithromycine est terminée. Vous verrez dans les résultats que la mortalité est de l’ordre de 0,75% et que le taux de guérison est extrêmement élevé. Ce traitement a déjà été utilisé par d’autres services de l’AP-HM, avec des résultats comparables, indépendamment de notre équipe. Nous mettons en pré-publication le résumé de cet article en anglais et un tableau qui résume l’ensemble de nos données pour que ceci puisse servir éventuellement à des décisions politiques.
Le combat continue donc à faire rage entre partisans et adversaires de ce traitement peu coûteux contre le coronavirus, auquel de nombreux pays se sont ralliés. Selon le professeur Raoult, le traitement dont il est l’instigateur obtient des résultats bien plus encourageants que les traitements alternatifs, comme le Remdesivir de Gilead, dont nous avons déjà parlé.
La méthodologie utilisée est ici transparente et détaillée dans la pré-étude en anglais que nous republions. Reste à savoir quelle sera la réaction des autorités françaises à cette offensive qui pourrait desserrer l’étau du déconfinement à moindre coût.