Le Black Friday arrive… et devrait donner le coup de grâce aux petits commerçants contraints à la fermeture par une réglementation absurde. Au lieu de les autoriser à réouvrir alors qu’ils sont au bord du gouffre, Bruno Le Maire tente de cacher la misère en négociant un improbable report de date avec Amazon. Une fois de plus, l’économie administrée à la française montre combien elle est dépassée dans un marché mondialisé par Internet.
Le cirque médiatique auquel nous assistons autour du report éventuel du Black Friday organisé par Amazon vaut bien son pesant de cacahuètes. Il illustre à merveille comment, pour « corriger le capitalisme », et pour « protéger les populations », une économie administrée peut mettre en danger des centaines de milliers de commerçants et faire le jeu d’un acteur mondialisé au détriment des autres, jusqu’à lui accorder un quasi-monopole d’activité sans même lui demander de payer des impôts en contrepartie de cet avantage. Il paraît que l’élite au pouvoir en France est très intelligente mais entourée par des Gaulois réfractaires complètement idiots. Les apparences crèvent pourtant les yeux : les Français goguenards s’amusent et se désespèrent de voir ces petits marquis Je-sais-tout-mieux-que-vous les emmener dans le mur avec l’assurance des héritiers incompétents qui s’imaginent méritants.
Acte 1 de la comédie : interdire le petit commerce
Par quelle paresse intellectuelle, par quelle haine du petit commerce, la bureaucratie sanitaire a-t-elle autorisé l’ouverture des écoles, des collèges, des lycées, des épiceries, des grandes surfaces, des administrations, mais a-t-elle ordonné à 200.000 travailleurs indépendants d’arrêter leurs ventes deux mois avant Noël ? On imagine bien d’ici la décision prise dans un obscur bureau de Bercy par un haut fonctionnaire qui a fait Sciences-Po et qui méprise hautement la « concurrence émiettée » (selon l’expression consacrée) que des Gaulois réfractaires imaginent pouvoir faire à Amazon et aux acteurs mondialisés des start-up nation.
Tout le problème vient du fait qu’aucun contre-pouvoir n’existe plus, dans la macronie, pour recadrer ce haut fonctionnaire et ses pairs qui trouvent tout à fait normal de sacrifier 200.000 entrepreneurs sur l’autel d’une prétendue protection sanitaire.
En mettant le doigt dans cet engrenage, l’équipe Castex a organisé son propre malheur.
Acte II de la comédie : interdire aux grandes surfaces de vendre des produits non-essentiels
Face à la bronca déclenchée par cette mesure irrationnelle, étayée, soulignons-le, par aucun document scientifique prouvant qu’un petit commerce non-essentiel deviendrait un cluster, le gouvernement a d’abord persévéré diaboliquement dans son erreur en demandant aux grandes surfaces de fermer les rayons de produits non-essentiels.
Tous ceux qui fréquentent ces magasins savent combien cette fermeture est illusoire. Dans la pratique, il est possible de se ravitailler en biens non-essentiels dans les grandes surfaces, bien entendu, puisque le principe même du marketing est d’imbriquer les rayons pour mieux vendre.
Acte III de la comédie : repousser le Black Friday
Amazon, qui ne paie pratiquement pas d’impôts, mais emploie directement 9.300 salariés en France, est désormais au coeur d’une revendication hallucinante exprimée par Bruno Le Maire : reporter le Black Friday, prévu le 27 novembre, à une date postérieure au déconfinement partiel qu’on nous promet.
Autrement dit, pour éviter de reprendre le contrôle de son administration, le gouvernement demande aux entreprises du monde entier de bousculer leur fonctionnement… Le délire triomphe en France.
Acte IV de la comédie : les commerçants toujours trop peu aidés
Pendant ce temps, le préjudice créé aux commerçants par les décisions absurdes de l’Etat sont toujours très peu indemnisés. Un amendement à la loi de finances rectificative devrait dégager un milliard supplémentaire pour mieux couvrir les pertes d’exploitation. Mais l’effort est très insuffisant par rapport au coût faramineux du chômage partiel qui protège les salariés.
Les dégâts causés par la mal-administration du pays sont durables, et douloureux.
Et si déjà les douanes faisaient leur travail et si tous les colis de provenance hors UE etaient soumis à droits de douane plus TVA (30%) ? j’ai bien dit TOUS , pas seulement ceux supérieurs a un certain montant … Plus les frais de dossier (10 à 20 euros)… quand les colis Amazon Market place se prendront 25€ de frais supplementaires, ça changera peut etre les comportements…
Les gens achèteront sur Amazon Espagne ou Allemagne ou d’un autre pays européen et votre initiative sera ridiculisée comme l’a été celle de notre génie national, Ségolène Royal, qui a obligé Amazon de percevoir des frais d’envoi que cette entreprise s’est empressée d’exécuter en comptant un ridicule centime toute livraison ! Le problème, c’est l’état, de toutes les façons que vous cherchez le problème, vous retombez sur les stupidités de l’administration.
Les gens achèteront sur Amazon Espagne ou Allemagne ou d’un autre pays européen et votre initiative sera ridiculisée comme l’a été celle de notre génie national, Ségolène Royal, qui a obligé Amazon de percevoir des frais d’envoi que cette entreprise s’est empressée d’exécuter en comptant un ridicule centime toute livraison ! Le problème, c’est l’état, de toutes les façons que vous cherchez les solutions, vous retombez sur les stupidités de l’administration.
Ici et maintenant, c’est le traitement absurde des commerces versus les grandes surfaces ou Amazon, demain ce sera autre chose… La dictature est par essence ubuesque.
C’est le concept même d’état d’urgence sanitaire qui devrait, et aurait déjà du, être combattu depuis le début puisqu’il justifie par principe tout et n’importe quoi et qu’il n’est en aucun cas fondé : cette épidémie n’est en rien un évènement extraordinaire, sa létalité est très faible (entre 0,26% selon le CDC américain et 0,4% selon l’IHU de Marseille par exemple, contre 0,1 à 0,3% pour la grippe saisonnière), la surmortalité annuelle est faible voire serait sans doute nulle si la maladie était traitée dès les premiers symptômes (sachant que la grippe saisonnière, elle, fait l’objet depuis 30 ans d’un vaccin gratuit), l’âge médian de 84 ans de ses victimes est même supérieur à l’espérance de vie qui est de 80 ans (!). Ce n’est pas sa létalité plus forte que la grippe pour les plus de 70 ans ou ses séquelles possibles qui justifient les mesures prises.
Au regard de ces éléments chiffrés parfaitement factuels, l’urgence sanitaire apparait comme une véritable escroquerie qu’aucun tribunal ne pourrait considérer comme légitime.
La Covid 19 est une maladie et non une guerre et aurait du – si le but n’était pas autre – être traitée comme telle : prise de vitamines C et D, suivi des personnes âgées au jour le jour, masques FFP2 et non des bouts de tissu là il faut ou pour ceux qui doivent mettre un masque, oxygénisation et anti-coagulants à domicile par le médecin traitant, antiviraux voire autres médicaments qui marchent. Tests avec résultat sous 24h maximum pour ne pas diffuser la maladie. Etc.
Le confinement ne diminue pas le nombre de morts puisque les personnes ensuite déconfinées attrapent la maladie, quand le confinement s’arrête. Le masque à l’extérieur ne sert à rien et une étude danoise vient de le prouver pour ceux qui jouaient sur le bénéfice du doute (en l’absence d’études scientifiques). Les confinements, le masque à l’extérieur, demain le vaccin obligatoire sont exclusivement des mesures de contrôle social. Les gens ne veulent pas le croire car cela leur fait beaucoup trop de peine de penser qu’on les manipule à ce point. Cela leur parait inimaginable.
Que diraient ils s’ils se rendaient compte que les récents attentats islamistes fort médiatisés (Samuel Paty le 16/10/20 puis Nice le 29/10/20) s’étaient déroulés, pour le 1er, entre l’annonce du couvre feu de Macron le 14 octobre et son application le 16, pour le second, entre l’annonce de Macron le 28 octobre d’un nouveau confinement d’un mois et son début le 30 octobre ? Des hasards (statistiquement improbables) ou une autre ingénierie sociale symétrique à la Covid 19 pour prévenir toute révolte ?
Mon petit doigt me dit que 2021 sera explosive, au sens propre, si la supercherie Covid 19 est démasquée…
Bonsoir.
Vous et les deux commentateurs avez dit le principal.
Mais je ne suis pas de votre avis sur les raisons de toute cette folie.
Vous arguez l’ incompétence, la bêtise , la morgue ou sénilité précoce , or mon humble avis est de penser que nous avons affaire à un cynisme total digne d’un dogme totalitaire. Je pense que chaque décision délirante est prise en toute conscience par Macron, pour un ou des objectifs cachés (plus ou moins selon notre biais informatif), et qu’il utilise la haute administration, dont il connait les rouages comme vous, pour brouiller les pistes. Cela est révélé par l’arrivée de Castex, qui ressemble à ce que chacun de nous a connu, un premier de classe niaisé par toute la classe et utilisé par le plus malins. Un génie administratif que personne ne connaissait à par les énarques eux mêmes.
Je rappellerai que toute les volontés totalitaires ont d’abord prôné le changement de monde, la création d’un nouvel homme, d’une nouvelle société, un grand reset ou une refondation. La révolution française et ses lumières, la révolution américaine, la révolution marxiste russe, la révolution nazi allemande, Mao, Polpot…..
Tous ont commencé par des promesses luxuriantes et fini dans les atrocités .
Croire à leur bêtise, c’est les absoudre par avance de jugements futurs. Et ça c’est une erreur.
Ils sont coupables et il faut le dire .
J’adhère tout à fait à votre com, juste un bémol concernant ce pourri de Castex.
Pas si niais que ça, c’est lui qui a suggéré (alors qu’il n’était pas encore ministre) la Société Israëlo Américaine Bain and Co pour gérer notre déconfinement……Comme si nous n’étions pas assez compétents. La gestion du déconfinement va nous coûter un bras puisque la facture est un pourcentage du PIB du pays en phase de déconfinement.
Et, par un curieux hasard, qui a un poste important et stratège au sein de Bain and Co ?
Le Général de Villiers. Ben voyons, le monde est petit…….
J’adhère tout à fait à votre com, juste un bémol concernant ce pourri de Castex.
Pas si niais que ça, c’est lui qui a suggéré (alors qu’il n’était pas encore ministre) la Société Israëlo Américaine Bain and Co pour gérer notre déconfinement……Comme si nous n’étions pas assez compétents. La gestion du déconfinement va nous coûter un bras puisque la facture est un pourcentage du PIB du pays en phase de déconfinement.
Et, par un curieux hasard, qui a un poste important et stratège au sein de Bain and Co ?
Le Général de Villiers. Ben voyons, le monde est petit…….
ce n’est pas lemaire, le traître qui a vite retourné sa veste pour se rallier à l’usurpateur, qui va défendre le petit commerce.
Ce sale type qui a intégré la bande à macron est content de voir les FRANCAIS muselés et dociles aller à l’abattoir !!!!