Pour l’OCDE, la croissance de toute la zone euro est plombée jusqu’en 2023…

Pour l’OCDE, la croissance de toute la zone euro est plombée jusqu’en 2023…


Partager cet article

L'OCDE a beaucoup tempéré l'optimisme des commentateurs hier en publiant ses perspectives économiques à court terme. Le moins que l'on puisse dire est que nous sommes loin de la reprise en V souhaitée ardemment par tous les gouvernements du monde, et par toute la presse mainstream qui cherche à se rassurer à tout prix sur un retour rapide à la normale. En dehors de la Chine, qui sort grande vainqueuse de cette crise mondiale qu'elle a largement provoquée, l'ensemble des pays du monde devrait mettre plusieurs années avant de retrouver l'activité économique de 2019... qui était déjà, rappelons-le, très mauvaise et en quasi-récession. Autrement dit, fin 2023, nous serons à peine au niveau d'activité d'une année en demi-teinte. Et dans ce cadre, la zone euro semble particulièrement engluée dans une morosité économique qui devrait susciter de nombreuses interrogations à venir sur le maintien en l'état de la zone monétaire.

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’OCDE commence à mesurer l’ampleur des dégâts causés par la crise du COVID-19. En comparant les scénarios de croissance de 2020 à ceux de 2019, on comprend que l’ensemble des prévisions de croissance est en baisse de 4 points par rapport aux perspectives de l’an dernier. Pire, si le scénario « basique » pour l’ensemble de l’économie mondiale prévoit un retour à l’état de 2019 à la fin de 2021 (ce qui inclut la Chine, qui biaise la moyenne mondiale), un scénario pessimiste ne prévoit pas ce retour avant la fin de 2022.

La lecture du rapport global de l’OCDE réserve, au passage, des surprises bien plus désagréables :

L'économie mondiale rentrerait dans l'ordre début 2022

Cette projection moyenne prévoit une récession historique de 4,2 points en 2020, et un "recovery" en 2021. La croissance ralentirait en 2022, avec seulement 3,7% de progression du PIB mondial, soit moins qu'en 2021. On est loin du scénario de reprise rapide et fulgurante annoncé par de nombreux analystes.                                          

La Chine est le seul pays à échapper à la récession

En 2020, la croissance chinoise resterait positive avec près de 2% de croissance. Le mouvement serait accéléré avec 8% de croissance en 2021, et 4,9% en 2022. Ce chiffre serait supérieur à la progression de l'Inde, et légèrement inférieur à la progression de l'Indonésie.                                          

L'économie américaine connaîtrait un recovery rapide

Aux USA, la catastrophe serait limitée en 2020, avec une récession de seulement 3,7 points de PIB, quasiment rattrapés en 2021. La croissance de 2022 serait modérée mais réelle.                                          

Catastrophe économique au Royaume-Uni

Après une récession de plus de 11% en 2020, le Royaume-Uni serait toujours à la traîne en 2022, avec une indice de PIB inférieur à celui de 2019 d'au moins 3 points.                                          

La zone euro attendrait 2023 pour revenir à l'état de 2019

Dans le concert mondial, la zone euro fait figure de mauvais élève par rapport aux autres grandes zones économiques du monde. Avec 7,5% de récession en 2020, est beaucoup plus touchée que le Japon ou la Russie, et presque deux fois plus pénalisée que la moyenne mondiale. Elle ne regagnerait que 6,9 points de croissance d'ici à la fin de 2022. Avec 3,6 points de croissance en 2021, son économie sera à la traîne du reste du monde.                                          

L'Allemagne tire son épingle du jeu

En 2020, la récession en Allemagne serait de 5,5%. L'Allemagne dépasserait l'indice de 2019 dès 2022, ce qui en ferait une nouvelle fois l'économie la plus prospère de la zone euro.                                           

La France se rétablirait fin 2022

Selon le scénario moyen de l'OCDE, la France perdrait 9 points de PIB cette année, en regagnerait 6 en 2021 et dépasserait légèrement sa situation de 2019 fin 2022. Insistons sur le fait qu'il s'agit du scénario moyen, plus pessimiste que le scénario euphorique, mais plus optimiste que le scénario "bas".                                           

L'Italie ne se rétablirait pas avant 2023

Pour l'Italie, la situation serait très négative. Après une récession de 9 points en 2020, comme la France, le pays connaîtrait une croissance de 4,3 points en 2021, et de 3,2 points en 2022. Autrement dit, le retour à l'état de 2019 n'interviendrait pas avant 2023.

Les déséquilibres à venir de la zone euro

Autrement dit, la zone euro risque de traverser une crise politique structurelle. D’une part, ses déséquilibres internes vont exacerber les rivalités entre l’Allemagne, les pays du Nord et le reste de la zone, Italie, Espagne et France en tête. D’autre part, sa performance économique globale pose la question de son intérêt économique. Le camp du Frexit devrait se renforcer.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS