Castex : les meilleures blagues COVID de notre national Père Fouettard

Castex : les meilleures blagues COVID de notre national Père Fouettard


Partager cet article

Alors que les hospitalisations sont reparties à la baisse, Jean Castex multiplie les interventions qui laissent les Français perplexes. Face à autant d'incohérences ou de fantaisies, il n'est pas inutile de dresser un petit catalogue des mesures les plus hilarantes prises par le gouvernement ces derniers jours pour enrayer une épidémie qui joue avec nos nerfs et épuise peu à peu notre capacité de résistance.

Jean Castex, désormais surnommé le Père Fouettard dans les rangs du gouvernement et de la majorité, multiplie les décisions dont les Français peinent à comprendre la survenue ou l’origine. Sa dernière interview dans la presse (sur Europe 1, dont nous citons l’extrait ci-dessus) en a donné un nouvel exemple.

Castex rend l’école subitement facultative

De façon plutôt surréaliste, Jean Castex a profité de son passage sur Europe 1 pour faire la promotion de l’autoconfinement, alors que la France bascule dans le couvre-feu, et pour annoncer que l’école serait finalement facultative jeudi et vendredi. Beaucoup de parents d’élèves se sont émus de découvrir cette mesure au débotté. Beaucoup d’enseignants ont peiné à déchiffrer le sens d’un message où la présence des enfants à l’école semble à la main d’une déclaration sur une antenne de radio.

En matière de déconfinement bien ordonné, on repassera en tout cas, car il ressort de tout cela une absence de ligne directrice compréhensible.

Incertitude sur la politique de test

Alors que le gouvernement lance des dépistages massifs dans plusieurs villes de France, Jean Castex a donc fait la promotion de l’auto-confinement en soulignant la relativité des tests. Selon le Premier Ministre, tout le monde aurait intérêt à s’auto-confiner huit jours avant Noël plutôt que de se faire tester.Mais il s’agit d’une suggestion du Père Fouettard, certainement pas d’une obligation.

Bref, faut-il se faire tester ou pas ? On ne sait plus très bien.

On a perdu le soldat Véran

Une chose est sûre, la rondeur approximative du Premier Ministre tranche fortement avec la rigueur martiale d’Olivier Véran, qui boude officiellement le Parlement depuis son coup de sang à l’Assemblée où il avait ordonné aux députés contestataires de quitter l’hémicycle. Gérard Larcher s’en est même ému et s’est fendu d’un courrier au Premier Ministre où il dénonce Véran et Le Maire pour leurs absences devant les représentants de la Nation. Il semblerait que Jean Castex ait conseillé à Véran de ne pas se soustraire à ses obligations constitutionnelles.

Au passage, un député de la majorité aurait pointé du doigt l’arrogance du ministre de la Santé.

"Véran est irrévérencieux, il a pris le melon. Il est totalement dédaigneux."   

Un député de la majorité

Catastrophe sanitaire en haute montagne ?

Au fil du temps, la politique sanitaire de Castex paraît en tout cas étrangement contre-productive. On se souvient que le Premier Ministre a annoncé l’ouverture des stations de ski (sans restaurant) mais la fermeture des remontées mécaniques. Mal lui en a pris : les stations de ski connaissent dès maintenant une affluence record. Et comme les pistes sont fermées, les touristes s’entassent dans des stations qui deviennent autant de clusters potentiels. Quelle peut être la cohérence de ce dispositif ? Là encore, le doute est semé.

Mais quand interviendra la fin du confinement ?

Dans ce grand désordre de l’action gouvernementale, le Premier Ministre a commencé à préparer les esprits à un maintien de la fermeture des restaurants et des bars en janvier. Ce flou entretient forcément le doute sur la fin du confinement lui-même. Interviendra-t-elle ou non l’an prochain ? La gestion par l’incertitude continue.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Comment un leader populiste repère ses fans et les manipule, par Elise Rochefort

Il existe une illusion tenace dans nos démocraties fatiguées : celle que le fanatisme serait l'apanage des fous ou des ignorants. Pourtant, si l'on se penche sur les travaux d'Arie Kruglanski et les modèles de personnalité contemporains, on découvre une réalité bien plus chirurgicale. Les leaders populistes ne sont pas simplement des tribuns ; ce sont des ingénieurs de la "Signifiance". Ils ne cherchent pas à convaincre des esprits, ils cherchent à remplir des vides. Voici comment ces maîtres


Rédaction

Rédaction

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Qui tolérerait de la part d'un Musulman les provocations anti-françaises de Meyer Habib?

Coiffé de sa kippa, l'ex-député Meyer-Habib, connu pour sa proximité avec Benjamin Netanyahou, vient de publier une vidéo hallucinante où il critique publiquement une décision de la justice française prise en application du droit international et des positions officielles de son pays... Manifestement, Meyer Habib n'aime plus la France, mais enfin, qui tolérerait une telle sortie de route de la part d'un ancien député musulman ? pic.twitter.com/OXuVwkVCmr — Meyer Habib (@Meyer_Habib) February 3


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

Le Pen jugée, mais pas neutralisée tout de suite

En appel, le parquet général requiert cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, sans exécution provisoire. Une position qui, tout en alourdissant les peines, laisse ouverte la possibilité d’une candidature en 2027, sous réserve des délais judiciaires. Accusées de détournement de fonds publics, Marine Le Pen et onze autres personnes ont été jugées devant la Cour d’appel le mardi 3 février 2026. Lors du procès, le parquet général a réclamé une peine de cinq ans d’inéligibilité sans exécution


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

Affaire Epstein: le cirque médiatique qui cache la forêt de l’inefficacité

À peine les derniers documents Epstein dévoilés, La France Insoumise monte au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire « transpartisane ». Le discours est bien rodé: lutte contre le silence, recherche de la vérité sur les réseaux pédocriminels et les possibles ingérences politiques. Un noble objectif, en apparence. Sauf que les députés mélenchonistes tentent surtout de transformer l’Assemblée en tribunal médiatique, une énième opération de communication pour des parlementaire


Rédaction

Rédaction