Face au COVID, nous ne sommes pas bien sûrs que la bureaucratie sanitaire ait trouvé toutes les réponses pour protéger efficacement notre santé, ni sur la question des masques, ni sur celle des tests, ni sur celle de la vaccination. En revanche, nous sommes absolument certains qu’elle a donné le meilleur là elle excelle : la paperasserie bureaucratique. Nous en donnons ici une magnifique illustration.
Nous publions ici l’intégralité des documents envoyés par Olivier Véran aux directeurs d’EHPAD, par l’intermédiaire des inévitables ARS, transformées pour la circonstance en chambres d’enregistrement. Elles illustrent le souci très administratif d’accorder plus d’importance aux procédures et à leur normalisation, qu’à la réussite des opérations elles-mêmes. On retrouve ici un mal très français, particulièrement répandu dans l’administration.
On notera qu’une partie de cette documentation très fournie vise à “protéger” l’administration contre les effets secondaires éventuels indésirables des vaccins. Sur ce point, on se reportera particulièrement aux éléments relatifs aux réactions anaphylactiques, qui imposent systématiquement une hospitalisation, même lorsqu’elles se limitent à un malaise vagal.
On voit ici que la bureaucratie sanitaire cherche à se protéger en multipliant les normes et les recommandations, ce qu’on appelle couramment “ouvrir le parapluie”.
Le poids de la bureaucratie est volontiers nié ou minoré par les médias mainstream qui ne semblent pas vouloir informer clairement le public de la réalité du désastre. On pense ici à la polémique soulevée par France 2 sur les propos de Gérard Larcher concernant cette inflation circulaire.
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
C’est vraiment édifiant ! Merci.
De maniere interessante, la GB a publie aujourd hui son protocole pour le vaccin Pfizer . https://www.gov.uk/government/publications/national-protocol-for-covid-19-mrna-vaccine-bnt162b2-pfizerbiontech
il fait 23 pages quand meme.
il est sur que les contorsions autour du consentement sont ridicules.
Le plus édifiant, c’est que le chef de tout cela découvre lui aussi la réalité de ses décisions dans la presse. Vous vous imaginez bien que Macron n’a jamais lui même ces circulaires … Je ne pense pas que Véran non plus d’ailleurs. On lui a très probablement fait des résumé des grandes lignes par un directeur de cabinet à parti de slide réalisé par un sous-fifre ayant lui directement lu la circulaire. Et il en a lui même fait un résumé encore plus succinct pour le conseil de défense.
C’est aussi cela la réalité d’un mille feuille décisionnelles. Les chefs prennent de grandes décisions vagues et demandent à des grouillos de gratter des tonnes de papiers en conséquence mais ne daignent jamais s’intéresser aux conséquences pratiques qui en ressortent. On a le même phénomènes pour à peu près toutes les lois qui sortent ces dernières années mais cela se voit moins car ils se gardent bien d’être capable de mesurer les conséquences comme avec els vaccins. Et encore, si on ne pouvait pas comparer avec nos voisins, tout cela aurait été passé sous silence …