Doctolib peut-il sauver le service public de son naufrage et de son inefficacité ?

Doctolib peut-il sauver le service public de son naufrage et de son inefficacité ?


Partager cet article

Alors qu'un Conseil de Défense se réunit ce matin pour trancher sur un nouveau confinement ou pas, le gouvernement tente d'accélérer la campagne de vaccination, engluée dans les boues de la bureaucratie sanitaire et de sa Berezina. Doctolib est en charge de la prise de rendez-vous, action pour laquelle l'assurance-maladie est complètement dépassée. Une fois de plus, le service public se révèle incapable de s'adapter aux besoins de la société contemporaine et montre non seulement qu'il est rigide, mais coûteux et inefficace.

Ce matin, avant le séminaire gouvernemental chargé de préparer la campagne présidentielle de 2022 (ou 2021, comme nous le suggérions ce lundi), se tient un conseil de défense dont Jean Castex doit communiquer les résultats jeudi à 18h. Ce conseil est important, puisqu’il doit trancher sur un nouveau confinement.

Un couvre-feu général à 19h selon toute vraisemblance

Selon certaines sources, le gouvernement écarterait un nouveau confinement permanent à ce stade et opterait plutôt pour un couvre-feu national avancé à 19 heures et, éventuellement, pour un confinement général le week-end. Reste à savoir si ces options seront supportées par l’opinion publique, ce dont nous doutions hier. La campagne grandissante sur le malaise étudiant montre bien que nous atteignons progressivement une limite.

Doctolib chargé d’accélérer la campagne de vaccination

Après la polémique sur le rythme de vaccination, dont la lenteur est due aux incompétences de la bureaucratie sanitaire, l’exécutif est sans dessus dessous. Progressivement, Olivier Véran décroche de la paroi et devrait tout de même mal finir. Si, en public, Emmanuel Macron défend son administration, il semblerait qu’il ait piqué une gueulante légendaire en découvrant une pré-visite vaccinale obligatoire qui retarde d’autant le processus de vaccination.

Face à ce désastre, Macron a compris que les lenteurs ne provenaient pas seulement des difficultés d’approvisionnement en vaccin, mais aussi de l’incapacité de l’assurance-maladie à prendre rendez-vous efficacement. D’où un appel à Doctolib, dont la prise de rendez-vous est le métier, déjà mis en oeuvre aux Hôpitaux de Paris.

Doctolib et le naufrage du service public

Il n’en fallait pas plus pour que les éternels défenseurs d’un service public qui ne marche pas monte en température. Jean-Luc Mélenchon s’est fendu d’un tweet dénonçant cet appel à une entreprise privée qui ficherait les malades. Mais quelqu’un lui a dit que les données de santé de l’assurance-maladie sont hébergées par Microsoft ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Porte-avions Fujian : Pékin brise le monopole stratégique US

Avec la mise en service de son porte-avions Fujian, fleuron technologique doté de catapultes électromagnétiques, Pékin brise le monopole de Washington. Au-delà de la prouesse technique, cet événement souligne une réalité plus inquiétante : l’accélération d’une course aux armements onéreuse et belliqueuse, où les États rivalisent pour étendre leur sphère de coercition. Le 5 novembre dernier, depuis la base navale de Hainan, le monde a assisté à bien plus qu’une simple inauguration technique. La


Rédaction

Rédaction

Drame à Crans-Montana: Axa reconnaît que l’assurance ne suffira pas

Drame à Crans-Montana: Axa reconnaît que l’assurance ne suffira pas

Après l’incendie meurtrier de Crans-Montana (Suisse), Axa annonce que les couvertures souscrites sont insuffisantes. L'assureur propose une table ronde avec les pouvoirs publics, révélant la faillite du système de protection individuelle et l'appel systématique à la collectivité. Assureur de la commune de Crans-Montana et du bar « Le Constellation », AXA propose une « table ronde » afin de trouver la meilleure solution pour indemniser les victimes de cet incendie tragique.   Un rapport in


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

ONU, climat, gouvernance mondiale : pourquoi Trump claque la porte

Mercredi 7 janvier, la Maison Blanche a officialisé une décision spectaculaire : les États-Unis vont se retirer de 66 organisations internationales et conventions multilatérales jugées « redondantes, inefficaces ou contraires aux intérêts américains ». Près de la moitié de ces structures relèvent directement de l’Organisation des Nations Unies. Derrière cette annonce, se dessine une remise en cause frontale du système onusien tel qu’il fonctionne depuis des décennies. Par un mémorandum présiden


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire
Photo by Solen Feyissa / Unsplash

Intelligence artificielle : une destruction créatrice à l’européenne ? Par Eric Lemaire

La trêve des fêtes a été l’occasion de nombreuses discussions, professionnelles comme informelles. Un constat s’est imposé avec une netteté nouvelle : la révolution de l’intelligence artificielle n’est plus un objet de débat théorique. Elle est désormais acceptée, intégrée, presque banalisée. À tous les niveaux professionnels, mes interlocuteurs constatent déjà ses effets sur le marché du travail. Le diagnostic est souvent formulé sans détour : soupe à la grimace pour les juniors, champagne pour


Rédaction

Rédaction