Confinement : Macron recule face aux risques d’insurrection

Confinement : Macron recule face aux risques d’insurrection


Partager cet article

Finalement, Macron a fait preuve de sagesse. Face aux risques grandissants d'une insurrection contre le confinement, le pouvoir a reculé... et annoncé un simple nouveau "tour de vis", notamment sur les ouvertures de grands centres commerciaux. Mais les "petits" magasins restent ouverts et la circulation reste globalement libre en dehors des heures de couvre-feu. Cette demi-mesure montre bien que les premiers signes insurrectionnels annoncés pour le 1er février ont porté leurs fruits.

Face au confinement, Macron a finalement choisi de ne pas écouter les sirènes de la médecine qui appelaient à une mesure massive et « dure ». Alors que tout le monde s’attendait à une prise de parole présidentielle dimanche soir pour une entrée en vigueur dans la semaine (c’est en tout cas ce qui ressortait des discussions de Castex avec ses différents interlocuteurs la semaine dernière), le conseil de défense tenu vendredi soir a fait machine arrière. Le Président, bien inspiré, a fait un superbe refus d’obstacle.

Une situation sanitaire moins catastrophique que prévu

Plusieurs indices sanitaires sont venus infléchir la décision. D’une part, le nombre de personnes en réanimation tend à se stabiliser autour des 3.100 depuis le 26 janvier. Le nombre de « réanimés », qu’il faut prendre avec des pincettes, est toujours en hausse, mais très légère, et nous sommes très loin du tsunami annoncé par certains médecins. D’autre part, les eaux usées à Paris indiquent une amélioration progressive de la situation (mais une dégradation dans le Sud).

La crainte de l’insurrection a été la plus forte

Face à ces éléments encourageants, même s’ils sont encore ténus, le Président a bien senti que le confinement ne passerait pas comme une lettre à la poste. Les signaux d’un refus massif du confinement se sont multipliés cette semaine, avec l’émergence, sur les réseaux sociaux, de groupes prônant la désobéissance civile. Face à cette mayonnaise qui commençait à prendre, Macron a donc choisi de faire machine arrière, déléguant dès vendredi soir le débonnaire Castex pour annoncer des mesurettes (comme la fermeture des grands centres commerciaux non-alimentaires).

Dans le match élites contre peuple, le peuple vient de marquer un très beau but.

Les appels à la désobéissance vont-ils cesser ?

Reste à savoir si cette reculade suffira à calmer les esprits qui ont beaucoup bouillonné. Ce 1er février, plusieurs restaurants avaient annoncé leur réouverture, avant même qu’un nouveau confinement soit annoncé. Ce mouvement prospèrera-t-il ? prendra-t-il de l’ampleur ? Nul ne le sait encore.

Mais plusieurs indices sont là. Ce week-end, la place de la République s’est transformée en boîte de nuit géante à l’occasion d’une manifestation. Le peuple peine à obéir désormais, et l’on sent bien la lassitude face aux restrictions de liberté.

Cet indicateur épidémique-là aura besoin d’être étudié.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Louvre : les intouchables de la République, par Veerle Daens

Le vol des joyaux de la Couronne n'est pas le vrai scandale. Le vrai scandale, c'est que personne n'a payé. En sept minutes, une poignée de criminels a exposé la faillite d'une institution d'État, le Louvre, mais surtout la faillite morale d'un système : la république des copains-coquins, où la responsabilité est un concept réservé au bas peuple. Au cœur de cette débâcle se trouve Laurence des Cars, présidente-directrice du musée. Son maintien en poste est une masterclass sur le privilège d


CDS

CDS

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole
Photo by Headway / Unsplash

Croissance: quand l’État s’efface, l'économie s'envole

Le vent tourne pour l'économie française. L’INSEE annonce une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2025, supérieure aux 0,3 % attendus. Ce rebond n’est pourtant pas dû à une politique publique visionnaire, mais bien au dynamisme spontané des acteurs privés, notamment à l’exportation. La croissance française surprend au troisième trimestre 2025 (+0,5%), dépassant les attentes. Portée par des exportations et une production dynamiques, cette accélération confirme notre thèse : "moins il y a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne
Photo by Mathurin NAPOLY / matnapo / Unsplash

Vaccins COVID : vague de procès en Europe, les Pays-Bas en première ligne

Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 continue de susciter des débats passionnés sur la sécurité des vaccins ARNm, une affaire judiciaire aux Pays-Bas fait couler beaucoup d'encre. Depuis juillet 2023, sept citoyens néerlandais, se présentant comme victimes de dommages graves (physiques et mentaux) suite à leur vaccination, ont intenté une action civile devant le tribunal de district de Leeuwarden contre 17 entités et personnalités influentes. Parmi les accusés : Bill GATES (via sa fondat


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

Citoyens ! le train de la censure macroniste entre en gare !

La macronie ne rate jamais une occasion de se draper dans les grands principes pour mieux les piétiner. La dernière trouvaille sortie du chapeau de la technostructure, en marge du Forum de Paris sur la Paix ce 29 octobre 2025, s'intitule pompeusement : "Déclaration de Paris sur l’action multilatérale pour l’intégrité de l’information". Un titre qui fleure bon la démocratie, le pluralisme et la lutte contre les méchants désinformateurs. Pourtant, quiconque connaît le principe élémentaire de


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe