Temps de travail et Mairie de Paris, la grève de la honte !


Partager cet article

Les syndicats de la mairie de Paris refusent de s’aligner sur le régime légal du temps de travail. Une intersyndicale refuse la perspective d’une augmentation du temps de travail des agents équivalente à huit jours de travail par an. Un appel à la grève a été lancé pour le 4 février.

Dans un rapport de 2017, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) d’Ile-de-France, affirmait que “le maintien de ces jours de congé coûte à la Ville [de Paris] l’équivalent de 2100 emplois“ (soit 74 millions d’euros). La CRC avait épinglé principalement le recrutement des agents non-titulaires (18 % des 52.300 agents permanents) et leur rémunération.

1. Loi pour la transformation de la fonction publique (août 2019) et son application

Comme d’autres communes, la collectivité administrée par Anne Hidalgo doit s’aligner sur le régime légal des 1.607 heures de travail d’ici le 1er janvier 2022 au plus tard, comme l’impose la loi de transformation de la fonction publique qui met fin aux régimes dérogatoires à la durée légale du temps de travail dans les collectivités locales. La municipalité a jusqu’à fin juin pour délibérer sur le sujet.

Le baromètre RH 2019 de Randstad montre que 57 % des collectivités locales appliquent le régime légal des 1.607 heures de travail annuelles et 18 % sont en train de le faire. Les grandes collectivités, où s’empilent les régimes dérogatoires aux 35 heures, sont les plus mauvais élèves. Seules 42 % des villes de plus de 50.000 habitants font travailler leurs équipes au seuil légal.

2. Le dossier très sensible du temps de travail à Paris

A Paris, selon le syndicat Unsa-Administrations Parisiennes, les agents travaillent aujourd’hui 1550 heures par an. Soit 57 heures de moins que la réglementation. Les agents bénéficient de 33 jours de congés (contre 25 dans la réglementation habituelle), et de RTT accordés en fonction de leur poste (pouvant aller jusqu’à 22 jours).

“Aucun agent à Paris ne fait 1607 heures aujourd’hui. Notre temps de travail est ajusté en fonction du coût de la vie et des loyers à Paris, mais aussi de la pénibilité, comme pour les égoutiers par exemple. Des RTT supplémentaires sont accordées pour les agents qui travaillent le week-end, la nuit ou en soirée“, assure-ton chez FO Ville de Paris.

3. Des discussions toujours en cours, mais une marge de manœuvre faible

Lors du conseil de Paris du 3 février, Antoine Guillou, adjoint en charge des ressources humaines, rappelle que les dispositions de le la loi de 2019 sont d’application obligatoire, mais que “nous [la mairie de Paris] avons la possibilité d’en définir certaines modalités (…) qui préservent les conditions de travail des agents“.

Pour l’intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CFTC, UCP et Supap-FSU) c’est “Non à toute augmentation du temps de travail ! Pas une minute de plus ! “ Olivier Hoch, du syndicat Unsa, estime que, dans tous les cas, il s’agira d’“une régression sociale sans bornes“. Celui-ci souhaite conserver les 1.550 heures annuelles, et propose d’introduire “une heure de sujétion [comprendre : diminution du temps de travail, NDLA] par semaine pour tenir compte de la situation particulière des agents parisiens du fait du coût du logement, des temps de trajet ou de la pollution“.

On le voit, le gap est important. “Mais à Paris, c’est l’ensemble de la politique RH qui est à revoir quand on voit la progression énorme de jours d’absence entre 2016 et 2019 (+12,3 %) et des accidents de travail, de service et de trajet (+11,8 %)“, juge Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère LR de Paris. En tout cas, la politique RH d’Anne Hidalgo ressemble à un immense fiasco, pour celle qui fut un temps inspectrice du travail.

Sources consultées le 4 février 2021 :

Temps de travail : les syndicats de la mairie de Paris refusent de s’aligner sur le régime légal (lefigaro.fr)

Paris : le temps de travail des agents de la Ville provoque des crispations – Le Point

Tensions autour du temps de travail des agents de la Ville de Paris | Les Echos

Régularisation du temps de travail : un quart des collectivités locales traînent les pieds | Les Echos

Les agents de la Ville de Paris en grève pour ne pas aligner leur temps de travail sur le régime légal – Capital.fr

Les agents municipaux parisiens vont-ils devoir travailler 8 jours de plus par an ? – Le Parisien

La Ville de Paris s’oppose aux conclusions du rapport de la Chambre régionale des comptes – Le Parisien

1 607 heures : 3 collectivités sur 4 ont déjà aligné leur temps de travail sur le privé, ou s’apprêtent à le faire – Randstad (pressonline.com)

Tract-Intersyndical-LTFP-Maire-de-Paris-21.01.2021.pdf (cftcvdp.fr)

Rapport d’activité 2017 de la CRC Île-de-France | Cour des comptes (ccomptes.fr)

Suivez en direct la séance du Conseil de Paris de – Ville de Paris


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe