Paris victime d’une épidémie de COVIDalgo

Paris victime d’une épidémie de COVIDalgo


Partager cet article

Paris nage en plein COVIDalgo. Alors que la pandémie sinistre les petits commerces de la capitale, la mauvaise gestion de la ville par une maire désormais prisonnière de la minorité écologiste liquide définitivement tout espoir de reprise. Le recul économique de Paris devrait être long, profond et douloureux. La grève des fonctionnaires parisiens constitue une nouvelle illustration de la gestion de plus en plus "à la marseillaise" de l'une des plus grandes mégapoles du monde.

Le COVIDalgo saigne Paris à blanc, et devrait laisser de longues traces dans le rayonnement économique de la capitale, qui est condamné à ne plus être qu’un souvenir évanescent.

Le COVIDalgo, un douloureux effondrement économique

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’effondrement de l’activité économique en Ile-de-France est cataclysmique. Le chiffre d’affaires des TPE et PME franciliennes est de 11% sur l’ensemble de l’année, selon les chiffres de la CIC. L’Ile-de-France est la région qui a le plus souffert, en dehors de la Bourgogne et de la Corse.

Dans le secteur du tourisme, le chiffre d’affaires s’est effondré de près de 50% en 2020. La saignée devrait être terrible. Elle mélange effets de la maladie et conséquences de l’écologie punitive mise en place par la maire, qui défigure les rues et vide définitivement le centre de Paris de tout dynamisme commercial.

Les fonctionnaires municipaux ne lâchent rien

Dans cet effondrement général, Anne Hidalgo montre jour après jour son incapacité à mobiliser ses équipes pour rétablir la confiance et favoriser la reprise.

La meilleure preuve de cette incompétence est donnée par la grève des agents municipaux qui refusent de respecter la législation en matière de temps de travail. En l’espèce, les agents de la Ville veulent conserver 9 jours de congé annuel en violation de la réglementation.

Anne Hidalgo en plein naufrage politique

Réélue grâce aux écologistes au printemps dernier, Anne Hidalgo est désormais prisonnière de la fraction la plus radicale des militants parisiens, qui la contraignent à des arbitrages de moins en moins équilibrés. L’éviction récente de Christophe Girard, socialiste bon teint accusé de complaisance vis-à-vis du sulfureux Matzneff, l’a prouvé.

Cette servitude ne devrait pas cesser de si tôt. Les premiers sondages pour la présidentielle qui intéresse fortement Anne Hidalgo montrent qu’elle n’a aucune chance de peser sans une alliance avec les écologistes.

Paris n’est pas prête de s’en remettre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre dossier sur le krach (et faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ?), Vincent Clairmont

Nous poursuivons nos cadeaux "loyauté des lecteurs" en vous proposant aujourd'hui gratuitement notre dossier sur "survivre à un krach financier", qui tombe à point nommé après la chute brutale de l'or et de l'argent. Nous en profitons pour répondre à la question : faut-il avoir peur de la baisse récente de l'or ? La situation actuelle des marchés financiers, et plus particulièrement celle des métaux précieux en ce début février 2026, est marquée par une volatilité extrême, qui peut effrayer cer


Rédaction

Rédaction

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

Château de Nieuil : quand l’État saisit avant de juger

La cour d’appel de Paris confirme la saisie du château de Nieuil dans l’enquête visant Optical Center. Laurent Lévy, PDG d’Optical Center, soupçonné de fraude fiscale et de blanchiment à hauteur de 275 millions d’euros, l’homme d’affaires voit ses actifs gelés. Parmi eux, le joyau charentais : le château de Nieuil. Leader de l’optique et de l’audition en France, Optical Center est actuellement au cœur d’une enquête pour fraude fiscale. La Cour d’appel de Paris a confirmé le 22 janvier la saisie


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

Les mutuelles naufragent les députés et le gouvernement sur le mur de la réalité

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 a interdit aux mutuelles d'augmenter leurs tarifs... tout en leur imposant une taxe nouvelle d'1 milliard€. Cette mesure aberrante se fondait sur l'idée que les mutuelles s'enrichissent trop ! Mais, manifestement, ce projet a du plomb dans l'aile, et tout indique que la mesure devrait être abandonnée, quoiqu'inscrite dans la loi. C’est une scène de théâtre d’ombres comme la Macronie finissante sait nous en offrir. Ce 30 janvier 2026, le


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

Quand une mairie de gauche est incapable de protéger les enfants qu'elle prend en charge

L'émission "Cash Investigation" diffusée le 29 janvier sur France 2 a révélé des dysfonctionnements graves dans le périscolaire à Paris. Des témoignages accablent sur des comportements inappropriés d'animateurs, mais ignorés par la municipalité. Alors que plus de cinq millions d’enfants sont accueillis chaque jour dans le périscolaire. L'enquête dénonce les conditions de travail précaires pour les animateurs : bas salaires, temps partiels imposés... Cette affaire met en lumière l'incapacité d'un


Rédaction

Rédaction