Malgré les certitudes des médecins, l’épidémie de COVID reflue

Malgré les certitudes des médecins, l’épidémie de COVID reflue


Partager cet article

Depuis plusieurs semaines, les médecins n'ont aucun doute : il faut reconfiner et ils ne se privent pas de le dire. La décision prise la semaine dernière par Emmanuel Macron de ne pas les suivre et de prendre le risque de ne pas durcir les mesures de coercition les a rendus furieux mais ne les a pas désarmés. Sauf que... sans confinement et malgré la survenue de dangereux variants venus d'ailleurs, l'épidémie de COVID reflue quand même et se situe désormais sur un plateau "légèrement descendant". Voilà qui interroge sur la nature des prédictions médicales servies depuis plusieurs mois.

Depuis la fin décembre, les médecins multiplient les prédictions alarmistes : d’abord ce devaient être les fêtes de fin d’année qui nous plongeraient dans une crise sanitaire cataclysmique (imposant d’interdire la Saint-Sylvestre et de faire manger grand-mère dans la cuisine à Noël). Et comme rien ne s’est passé, on a eu droit au variant anglais, puis au variant sud-africain, puis au variant brésilien, qui, de façon imminente, devaient nous plonger dans les affres de la pandémie.

Les médecins annoncent les sept plaies d’Egypte

Hier encore, dans les colonnes de l’Obs, l’épidémiologiste Costagliola appelait à un confinement de quatre semaines pour éviter un scénario « apocalyptique ». L’Apocalypse ? on relèvera le discours désormais messianique des médecins, convaincus d’être les nouveaux dieux. Selon eux, l’Apocalypse nous guette si nous ne leur obéissons pas.

Rien que ça !

La ficelle est au passage bien connue de tous les marketeurs : on annonce le déluge pour pousser le consommateur à l’achat (en l’espèce, il s’agit ici d’acheter une soumission consciente au pouvoir de prétendus experts qui n’ont rien à envier aux marabouts de Barbès qui promettent le retour de l’être aimé moyennant quelques dizaines d’euros).

Macron reprend le pouvoir face aux experts

Malgré ce feu roulant d’annonces anxiogènes, Emmanuel Macron a suivi la voie du bon sens. Plutôt que de recourir à « l’arme atomique » du confinement, il a laissé agir la pente naturelle des statistiques et s’est réveillé de l’hypnose dans laquelle les médecins l’avaient plongé.

Après un conseil de défense, hier matin, où rien n’a été décidé, le porte-parole du gouvernement a confirmé qu’il n’y aurait pas de confinement… pour l’instant.

Penser la catastrophisme des médecins

Reste une question à traiter à long terme : c’est celle de cet étrange moment où les médecins ont voulu prendre le pouvoir en démocratie, à force d’avis « scientifiques » dont la plupart se sont révélés d’autant plus défaillants ou erronés qu’ils étaient prononcés avec une intolérance souvent accusatrice. Il faudra s’interroger longtemps sur la fragilité des esprits démocratiques dès qu’ils sont confrontés à une blouse blanche qui prétend détenir la vérité…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Zorro Ranch : l’État profond protège-t-il les fosses communes d’Epstein ?

Un email révélé par le Département de la Justice américain allègue que deux jeunes femmes étrangères sont mortes par strangulation lors de relations sexuelles et ont été enterrées près du ranch d'Epstein au Nouveau-Mexique, sur ordre de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell. Les archives liées à Jeffrey Epstein continuent de produire leur lot de révélations. Un courriel daté du 25 novembre 2019, récemment rendu public par le Département de la Justice (DOJ), contient des accusations particulièrem


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

L'humeur de Veerle Daens - Jack Lang, l'Intouchable des Intouchables

Après les révélations tous azimuts de l'affaire Epstein, Jack Lang, toujours Président de l'Institut du Monde Arabe, est convoqué par le Ministère des Affaires Etrangères. Vraiment ? Mesdames, Messieurs, bienvenue au grand théâtre de la Servitude Volontaire, où le rideau ne tombe jamais, surtout quand il s'agit de protéger les "Immortels" de la République. Aujourd'hui, penchons-nous sur le cas de notre "Don Corleone" national, le fringant octogénaire au brushing immuable : Jack Lang. L'homme q


CDS

CDS