Nouveau processus chaotique pour décider ou non d’un reconfinement

Nouveau processus chaotique pour décider ou non d’un reconfinement


Partager cet article

Reconfinement ou pas ? C'est reparti pour un tour d'incertitudes à un moment où les statistiques hospitalières montrent une légère (mais constante) progression des personnes en réanimation. Alors que se multiplient les appels à un abandon des restrictions, Emmanuel Macron doit désormais trancher sur un possible retour au confinement. Cet exercice périlleux lui donne des sueurs froides et replonge son entourage dans l'épuisement nerveux des montagnes russes présidentielles. Nul ne sait quelle décision sortira de l'urne. Mais, de façon quasi-constante, lorsqu'Emmanuel Macron doute, c'est le signe chez lui d'un refus d'obstacle.

La saga du reconfinement recommence au pire moment pour le Président de la République. Le pays dans son entier n’en peut plus de porter le masque et de rentrer chez lui avant 18 heures. Et soudain, une flambée épidémique sur la Côte d’Azur oblige à évoquer un reconfinement local, et une « mauvaise tendance » nationale oblige à préparer un éventuel reconfinement national.

Voilà un nouveau moment d’angoisse et d’incertitude pour le Président qui oblige tout le monde à se cramponner en attendant qu’il prenne sa décision.

Les appels à la fin de l’urgence sanitaire se multiplient

Les premiers beaux jours semblent arriver, et l’opinion paraît lessivée par la solitude et l’angoisse patiemment subie depuis plusieurs semaines, notamment sous l’effet de médecins alarmistes. Les appels à la fin de l’urgence sanitaire se multiplient désormais.

On notera tout particulièrement l’appel lancé par Hugues Renson, le député chiraquien du très bourgeois XVè arrondissement de Paris, et vice-président de l’Assemblée Nationale, en faveur d’un abandon de l’urgence sanitaire. L’intéressé a notamment écrit ceci au Premier Ministre :

Y a du branle dans le manche macroniste.

L’idée d’un reconfinement local arrive

Malgré cette évidente lassitude des Français, qui se fait entendre jusque dans la majorité présidentielle, face aux restrictions de liberté et face à l’instrumentalisation de plus en plus évidente de la crise, le reconfinement revient au galop, avec une grande nouveauté. Il semblerait que, dimanche soir, Emmanuel Macron était prêt à autoriser le Préfet des Alpes-Maritimes à ordonner un confinement dans son département. La flambée des cas à Nice l’imposerait d’autant plus que les premiers rayons de soleil risquent de provoquer une flambée épidémique pire encore que celle qui sévit.

Reconfinement national

Quelques minutes avant d’autoriser ce reconfinement local, l’Elysée a finalement repris son habitude désormais bien connue des commentateurs : le stop and go ! Le Préfet aurait reçu l’instruction de ne pas agir, en attendant un éventuel reconfinement national.

Depuis vendredi, en effet, la progression des variants inquiète, et le Président se donne jusqu’à la fin de la semaine pour décider ou non d’un reconfinement. Voilà une décision qui devrait donner pas mal de sueurs froides au Président et à son entourage, compte tenu de la lassitude grandissante de l’opinion vis-à-vis des restrictions au liberté… et du pilotage à vue par le Président.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

2026 : le krach obligataire est en train de contaminer tout l’Occident !

Le réveil est brutal, et pour tout dire, il a un goût de cendre. Pendant que les somnambules de Bruxelles et les aveugles de Bercy nous expliquent que la dette n’est qu’une construction mentale sans conséquence, la réalité, cette vieille dame têtue, vient de reprendre ses droits. Ce que nous vivons en ce début d'année 2026 n'est pas une simple correction technique : c’est l’effondrement final du château de cartes des obligations souveraines sur lequel reposait la survie artificielle de l'Occide


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

Quelle est la probabilité d'une chute rapide du régime iranien? Et de quelle manière? par Elise Rochefort

L'Histoire ne prévient pas toujours avant de basculer, mais à Téhéran, en ce glacial début de janvier 2026, elle hurle. Depuis quinze jours, la République Islamique d'Iran fait face à ce qui ressemble moins à une vague de contestation classique qu'à une défaillance systémique généralisée. Alors que le pays est plongé dans un blackout numérique quasi-total pour dissimuler la répression, une question hante toutes les chancelleries, de Washington à Moscou : sommes-nous devant l'agonie finale du sys


Rédaction

Rédaction

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Les BRICS n'ont pas perdu la guerre, mais ils perdent des batailles, par Thibault de Varenne

Alors que la poussière retombe à peine sur les événements sismiques qui ont secoué Caracas et Téhéran, le paysage géopolitique mondial offre un spectacle qui contraste violemment avec les prophéties de certains souverainistes, parfois naïfs, parfois godillots, d'il y a deux ans. Nous vivons un moment de clarification brutale, une de ces périodes charnières où les rapports de force, longtemps dissimulés sous le voile de la diplomatie multilatérale et des sommets feutrés, se révèlent dans leur nud


Rédaction

Rédaction

La caste au pouvoir persiste dans l'abaissement de la France

La caste au pouvoir persiste dans l'abaissement de la France

Il est des moments dans l'histoire d'une nation où le réel ne frappe plus à la porte : il l'enfonce. Ce début d'année 2026 est de ceux-là. Alors que la France s'enfonce dans l'hiver social et subit l'humiliation diplomatique d'un traité Mercosur imposé contre sa volonté, une vérité crue apparaît sous les décombres de nos illusions : l'abaissement de notre pays n'est pas une fatalité, c'est le produit manufacturé d'une caste dirigeante qui a choisi sa survie au prix de notre effacement. Abaissem


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe